Aux beaux jours, on apprécie les repas et apéritifs sur la terrasse, avec des amis, et... de bonnes choses à picorer. Je vous propose donc une recette de pâtes farcies avec des tomates cocktail, qui sera parfaite pour une telle occasion. La recette est tirée du petit livre " Salades de pâtes " chez Marabout.

Pâtes coquillages farcies aux tomates gratinées

DSC_4391   

Les ingrédients pour 24 bouchées :

24 pâtes coquillages ou conchiglioni
12 tomates cocktail ( taille intermédiaire entre les tomates cerises et les tomates normales)
100 g de chapelure
80 g de parmesan fraîchement râpé
1 bouquet de basilic
1/2 botte de persil plat
2 c à s d'origan séché
12 filets d'anchois à l'huile
Huile d'olive
Sel

DSC_4401

Laver les tomates cocktail et les couper en 2, le épépiner, les saler et les retourner sur un plat pour les faire dégorger.
Pendant ce temps préparer la farce des tomates : faire fondre les anchois dans une poêle à feu doux avec 1 c à s d'huile d'olive et la gousse d'ail coupe en 2 ( on la retirera ensuite ). Mélanger dans un saladier  la chapelure, les herbes ciselées, 6 à 7 c à s d'huile d'olive ainsi que le parmesan et les anchois.
Farcir les tomates avec cette préparation et les cuire à for préchauffé à 180° pendant 25 mn environ ( à adapter suivant le four ).
Cuire les pâtes" al dente" dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Remuer doucement pendant les 5 premières minutes en faisant attention de ne pas les abimer. Quand elles sont cuites les égoutter et les passer rapidement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Assaisonner avec un filet d'huile d'olive et farcir chaque conchiglioni avec une tomate gratinée.

DSC_4402

Il est également possible d'assaisonner des spaghettis avec la farce pour obtenir une assiette de pâtes très parfumées.

Autres recettes de pâtes farcies pour l'apéritif :
Pâtes coquillages farcies aux tomates séchées et aux crevettes
Pâtes farcies à la ricotta aux amandes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo