La saison des fèves tire à sa fin mais il y a les fèves congelées qui sont très pratiques et surtout excellentes, aussi je vous propose une recette de salade titre du livre " Saveurs épicées ", livre dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. En plus d'être excellentes, les fèves congelées nous font gagner un temps considérable, ce qui est toujours appréciable surtout en période de vacances où l'on préfère profiter au maximum des loisirs extérieurs plutôt que d'être occupée des heures en cuisine. Dans la recette on utilise le za'atar qui est un mélange du Moyen-Orient composé d'une graine, d'une épice et d'un aromate.
Salade de fèves et feta au citron confit
Les ingrédients pour 4 personnes :
250 g de fèves congelées pelées
1 poivron rouge coupé en fines lanières
100 g de feta en dés
1 c à s de za'atar
1 petit oignon rouge coupé en tranches fines
170 g de tomates cerises oranges, jaunes et noires
2 c à s de zestes de citron confit au sel coupé en tranche fines
100 g de feuilles de salade
Assaisonnement :
3 c à c de zeste d'orange râpé
3 c à s de jus d'orange
3 c à s d'huile d'olive
1,5 c à de miel
1,5 c à c de za'atar
Si vous voulez faire le za'atar vous-même :
2 c à s de graines de sésame
1 c às de thym séché
2 c à c de sumac
1/4 de c à c de sel
Plonger les fèves congelées dans de l'eau bouillante. Dés que l'ébullition reprend compter 2-3 mn de cuisson puis les égoutter. Les rafraichir sous l'eau froide et les égoutter à nouveau.
Blanchir les lanières de poivron rouge 1 mn dans l'eau bouillante, les égoutter et les rafraichir à l'eau froide. Les égoutter à nouveau.
Saupoudrer la feta de za'atar. Préparer l'assaisonnement en mélangeant les ingrédients dans un bol.
Mettre les fèves, les lanières de poivron, l'oignon et les tomates cerises coupées en 2 dans un saladier. Ajouter le citron confit. Verser l'assaisonnement et remuer. Incorporer la feta et mélanger délicatement.
Sur les assiettes de service dresser les feuilles de salade et garnir avec la salade de fèves.
Pour faire le za'atar piler grossièrement les graines de sésame et le thym, ajouter le sumac et le sel.
J'ai mis des tomates cerises multicolores mais vous pouvez ne mettre que des jaunes que l'on trouve plus facilement , les rouges étant à éviter puisqu'il y a déjà le poivron rouge.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Imprimer la recette avec photo
bises et bon vendredi gourmand
virginie