Ayant eu l'occasion de cueillir de belles groseilles dans le jardin des mes parents il y a quelques jours, j'ai décidé de les mettre en valeur en faisant une tarte, oui mais pas n'importe laquelle, je voulais du moelleux, de la douceur pour contrebalancer  l'acidité des groseilles, j'ai donc fait un mélange de plusieurs recettes.

Tarte aux groseilles meringue aux amandes    

DSC_4187

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour la pâte :
270 g de farine
100 g de sucre glace
1 oeuf + 1 jaune
145 g de beurre
100 g de poudre d'amandes
1 c à c d'extrait de vanille
1/4 de c à c de sel

Pour la garniture :
500 g de groseilles
150 g de sucre semoule
3 oeufs
8 galettes au beurre Bonne Maman
50 g d'amandes en poudre
Des amandes effilées
Sucre glace

DSC_4194

Préparation de la pâte :
Mélanger 125 g de beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel , la vanille, les oeufs et 250 g de farine ajoutée en 3 fois.
Emballer la pâte dans un film alimentaire en lui donnant déjà une légère forme aplatie et la laisser reposer au réfrigérateur 2 h.
Beurrer un moule à tarte rectangulaire ( ou rond ), le garnir avec la pâte étalée, la piquer avec une fourchette.

Préparation de la garniture :
Égrener les groseilles lavées  mais garder une belle grappe pour la décoration.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
Mixer les galettes au beurre pour obtenir une poudre.
Fouetter les blancs en neige.
Mélanger les jaunes avec la poudre de galettes, incorporer les blancs délicatement et les amandes en poudre. Pour finir ajouter les groseilles.
Verser la préparation sur la pâte et cuire 40-45 mn à four préchauffé à 200° ( à adapter en fonction du four ).
Quand la tarte est cuite la démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pour le service garnir avec des amandes effilées grillées à sec dans une poêle et saupoudrer de sucre glace. Terminer avec la grappe de groseilles réservée.

DSC_4200

Si vous avez du mal à étaler la pâte mettez-la entre 2 feuilles de film étirable ou de papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie, puis enlever le film du dessus et retourner la pâte sur le moule. Vous pouvez aussi pour vous aider rajouter un peu de farine mais surtout pas trop pour que la pâte reste moelleuse, ce qui explique les 20 g de farine non utilisés au départ pour la pâte. Et au pire, car la pâte est très molle étalez-la directement dans le moule avec la main.
Cette tarte est délicieuse, la pâte est moelleuse et la garniture acide juste comme il faut. Certes elle est calorique mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir. Il suffit de faire un plat léger avant pour équilibrer le menu.

Autres recettes avec des groseilles :
Croustillants de mangue et fruits rouges au lemon curd
Gâteau neigeux aux fruits d'été 
Mousse de fraises et fruits rouges en verrine
Tarte aux deux chocolats et citron confit, et ses fruits rouges
Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo