Voici, tirée de mes classeurs et modifiée par mes soins, une recette mettant en valeur les piquillos, ces petits poivrons rouges de forme pointue cultivés dans le pays basque espagnol et se trouvant maintenant facilement en grandes surfaces sous forme de conserve ou en bocal.

Piquillos farcis à la ricotta et aux tomates séchées   

DSC_8083

Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn
Réfrigération : 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 piquillos
60 g de tomates séchées à l'huile
1 branche de basilic
6 fines tranches de jambon cru
250 g de ricotta
20-30g de parmesan fraîchement râpé
3 pincées de piment d'Espelette
Huile d'olive
Sel et poivre
Pour la décoration :
Feuilles de basilic
Tomates cerises
Feuille de salade

DSC_8090

Hacher grossièrement les tomates séchées égouttées. Écraser la ricotta dans un saladier avec une fourchette et la mélanger avec les tomates, le piment d'Espelette, le parmesan, le basilic ciselé, sel et poivre. Farcir les piquillos avec ce mélange à l'aide d'une petite cuillère. Les enrouler d'une demi-tranche de jambon cru. Les disposer dans un plat et arroser généreusement d'huile d'olive. Mettre au frais 3 h.
Pour le service mettre 3 piquillos farcis par assiette, garnir avec quelques feuilles de salade, des feuilles de basilic et une tomate cerise. Arroser avec l'huile d'olive.

DSC_8086

Vin conseillé : un Chianti

Autres recettes avec des piquillos :
Salade de pâtes au poulet, piquillos, feta et noix 
Croque-monsieur ibérique   
Piquillos farcis de brandade à la tapenade
Tarte au caviar de piquillos et chèvre frais
Filet de thon biscayenne d'après Alain Ducasse

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo