Il est des desserts qui tout de suite m'interpellent, celui d'aujourd'hui en fait partie et je vous garantis qu'il va devenir un classique chez moi. Si vous savez faire un bavarois, c'est très simple à faire, la seule petite difficulté, je dirais plutôt en fait qu'il faut être patient, est de réussir à faire tenir les biscuits sur le tour du cercle avant de mettre la crème bavaroise. La recette est tirée de mes classeurs.

Gâteau bavarois au chocolat blanc et aux framboises

DSC_3845copie   

Préparation : 45 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 4 h minimum

Les ingrédients pour 8 personnes  ( ou 6 gourmands ) :
200 g de chocolat blanc + 100 g pour le décor
250 g de framboises fraîches
4 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide entière bien froide
30 biscuits à la cuillère ( 20 ont suffit mais ils étaient gros )
Pour la crème anglaise :
25 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre semoule
Coulis de framboises que j'ai rajouté pour le service

DSC_3851

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Râper grossièrement le chocolat blanc et réserver.
Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment puis verser dessus en remuant avec une cuillère en bois le lait préalablement chauffé. Remettre le tout dans une casserole et faire épaissir la crème anglaise en remuant sans arrêt et sans dépasser 84° jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc râpé et bien mélanger pour faire fondre ce dernier, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Laisser refroidir.
Battre la crème liquide en chantilly dans un saladier bien froid et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Poser un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre sur un plat de présentation. Recouvrir le fond de biscuits à la cuillère en laissant un marge libre pour les biscuits qui feront le tour du cercle. Disposer sur le tour des biscuits coupés de façon à dépasser légèrement du cercle en les serrant bien et face sucrée vers l'extérieur.
Répartir la moitié de la crème bavaroise sur le fond et poser dessus des framboises pour recouvrir la crème. Mettre au frais 10 mn puis recouvrir du reste de bavarois. Lisser la surface et mettre au frais 4 h au moins.
Faire des copeaux de chocolat blanc pour la décoration avec un économe. Pour le service retirer le cercle à pâtisserie et disposer des framboises sur le tour des biscuits et au centre mettre des copeaux de chocolat blanc puis une framboise au milieu avec une feuille de menthe si vous en avez. Servir avec un coulis de framboises fait avec des framboises mixées avec un peu de sucre et un peu de jus de citron puis ensuite passé au chinois ou à la passoire étamine pour retirer les graines.

DSC_3860copie

Le point délicat de la crème bavaroise est de laisser refroidir la crème anglaise suffisamment une fois la gélatine incorporée, mais pas au point qu'elle prenne pour pouvoir ajouter la chantilly. Vous pouvez entourer le gâteau d'un ruban comme sur la photo. Si un peu de crème est passée entre les biscuits pas de panique, une fois le cercle retiré, avec le dos de la lame d'un couteau, retirez la crème, cela se fait très facilement puisque la crème est prise. J'ai eu trop de crème bavaroise pour le cercle indiqué dans la recette, j'ai donc fait des verrines avec des framboises au fond, puis de la crème et la crème une fois prise, j'ai versé un peu de coulis sur le dessus. J'ai fait 3 verrines alors je pense que vous pouvez agrandir un peu la taille du cercle mais dans ce cas prévoir un peu plus de framboises. Il ne vous reste qu'à vous régaler ! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo