C'est la pleine saison des fraises, alors profitons-en. Je sais que j'ai déjà mis des recettes, mais promis, la prochaine sera à base... de framboises et vous m'en direz des nouvelles ! Ce qui ne veut pas dire que celle-ci ne mérite pas le détour !!  Elle est tirée de mes classeurs et, sans plus tarder, passons à l'essentiel, la recette !

Crème au chocolat blanc et fraises meringuées

DSC_3730   

Préparation : 25mn
Cuisson : 2mn
Réfrigération : 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de fraises
250 g de mascarpone
3 oeufs
2 blancs d'oeufs
80 g de chocolat blanc ( je préconise 120 g )
2 c à s de sucre glace
2 c à s d'amandes effilées

DSC_3727

Équeuter les fraises et les couper en morceaux. Les répartir dans 4 coupelles pouvant aller au four.
Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs entiers. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Fouetter les jaunes avec le mascarpone et ajouter le chocolat fondu. Mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Battre les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.Verser cette crème sur les fraises dans les coupelles. Réfrigérer 3 h au moins.
Monter les 2 blancs restants en neige en incorporant le sucre glace à la fin. Répartir cette meringue sur les crèmes dans les coupelles et passer les coupelles 2 mn sous le grill préchauffé du four en surveillant. Pour finir parsemer des amandes effilées grillées à sec dans une poêle. Servir aussitôt.

DSC_3736

Rien de compliqué, il faut juste bien surveiller quand on fait colorer la meringue et bien sûr, prendre des coupelles qui résistent à la chaleur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo