Je crois bien que c'est la première recette de boulange que je mets sur ce blog, pourtant avec plus de 700 recettes....! La recette est tirée d'un petit livre aux éditions Tocades " Mamma miam " et je dois avouer que c'est en voyant cette recette que je me suis décidée à acheter le livre car j'avais vraiment envie de la tester. Les miscates sont en fait des sortes de fougasses avec une forme particulière, je vous préviens, les proportions sont larges et un miscate fera votre repas du soir sans problème.

Miscate comme un pain aux olives, oignons et anchois 

DSC_3126   

Préparation 1 h
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
7 g de sel fin
300 g d'eau
30 g d'huile d'olive pour la pâte
1 kg d'oignons
250 g d'olives noires à la grecque ( j'ai pris des dénoyautées )
Quelques filets d'anchois coupés en morceaux ( que j'ai rajoutés )
3 c à s d'huile d'olive

DSC_3125

Mettre la farine dans un saladier et réaliser une fontaine. Ajouter la levure déshydratée au milieu et placer le sel sur les bords. Ajouter l'eau tiède au milieu et commencer à travailler la pâte à la fourchette et continuer à la main pendant 10mn. Emballer la pâte dans un torchon puis dans une couverture et la laisser reposer 45 mn pour qu'elle se développe de 2/3.
Pendant ce temps dénoyauter les olives, éplucher les oignons et les émincer. Dans une poêle chauffer un filet d'huile d'olive et cuire les oignons à feu doux pour les ramollir et les dorer. Les assaisonner.
Couper la pâte qui a levé en 2 et étirer un pâton de façon à former un rectangle de 30 x 25 cm. Huiler copieusement la couche de pâte et disposer la moitié des oignons cuits, des anchois coupées en morceaux et des olives. Étirer le second pâton de la même façon que le premier, le poser sur la farce et huiler de nouveau copieusement. Répartir oignons, anchois et olives restants.

DSC_3118              DSC_3120

Rouler les 2 couches de pâte comme une bûche en huilant vos mains. Couper des tranches de 6 cm. Rabattre un des côtés de chaque tranche en étirant la pâte. Avec les 2 mains donner une forme ronde et placer le miscate du côté replié sur la plaque du four huilée  ( ou sur une plaque silicone ou anti-adhésive ) .

DSC_3122

Cuire à four préchauffé à 200° pendant 30 mn en plaçant un ramequin d'eau dans le four pour éviter le dessèchement de la pâte.

DSC_3129

Il est indispensable de bien huiler les différentes couches de pâte pour les empêcher de coller et obtenir une texture feuilletée.
J'ai fait ma pâte au robot et l'ai travaillée un peu à la main ensuite. Pour la faire lever, comme c'était en hiver, j'ai mis la pâte dans un saladier, couvert avec un torchon, et j'ai posé le saladier sur un radiateur.
J'ai dégusté ces miscates encore un peu tièdes, ils étaient délicieux mais ils étaient tout aussi délicieux froids le lendemain et ils n'avaient rien perdu de leur moelleux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo