La recette d'aujourd'hui est tirée du superbe livre de Georges Blanc " La nature dans l'assiette ". Ce livre a déjà plus de 30 ans mais je le feuillette toujours avec autant de plaisir. J'ai fait la recette avec des fraises mais on peut aussi la faire de framboises et pourquoi pas avec des mûres quand ce sera la saison.

Marjolaine feuilletée aux fraises ( ou framboises ) 

DSC_3650 

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de fraises ou de framboises
125 g de crème fraîche liquide bien froide
1/4 de litre de crème pâtissière
Sucre glace
Coulis de fraises ou de framboises ( facultatif )

Pour la pâte fine à marjolaine :
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre en poudre
5 g de farine
100 g de blanc d'oeuf
10 g de beurre fondu

DSC_3651

Préparation de la pâte à marjolaine :
Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre et la farine. Faire fondre le beurre et monter les blancs en neige ferme et leur incorporer le mélange poudre d'amandes, farine et sucre délicatement.
Verser ensuite le beurre fondu et étendre finement la pâte sur des plaques à pâtisserie préalablement beurrée ( ou prendre feuille silicone, il est alors inutile de beurrer ) en formant des ronds de même dimension comme pour des tuiles. Cuire à four préchauffé à 160° pendant 5 mn environ ( dans mon four 10mn à 150° à adapter donc suivant le four ) Réserver au sec..
Préparer 1/4 de litre de crème pâtissière bien vanillée.
Battre la crème liquide en chantilly dans un récipient bien froid et incorporer cette chantilly à la crème pâtissière en mélangeant délicatement.
Montage de l'entremets :
Au centre de chaque assiette à dessert poser un peu de crème, déposer un disque de biscuit dessus, recouvrir soit à la poche à douille soit avec une cuillère de crème ranger les fruits sur cette crème, s'il s'agit de fraises les couper en 2 ou 4 suivant la grosseur et laisser dépasser légèrement la pointe, ajouter encore un peu de crème et déposer un deuxième disque de biscuit. Saupoudrer de sucre glace et décorer éventuellement avec une feuille de menthe.
Accompagner de coulis de fraises ou de framboises ( facultatif ). Servir aussitôt.

DSC_3649

Il est indispensable de faire le montage au dernier moment pour que les biscuits ne ramollissent pas.

Proportions utilisées pour la crème pâtissière d'après la recette Ladurée : 40 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre, 30 g de maïzena, 1 gousse de vanille, 25 g de beurre. La moitié des proportions suffisent pour la recette de marjolaine feuilletée aux fraises.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo