Si vous suivez mon blog vous devez savoir que j'aime les recettes de Jamie Oliver. En voici une tirée de son livre " Toqué de cuisine " qui revient certes un peu chère à faire, mais qui est rapide à réaliser. La recette se fait avec des morilles séchées, mais à la saison, pourquoi ne pas en prendre des fraîches? Dans ce cas-là ne pas oublier de bien les cuire, car insuffisamment cuites elles peuvent être toxiques. La sauce aux morilles est particulièrement parfumée, grâce au Marsala, vin italien plus ou moins doux suivant le stade de vieillissement. On trouve ce vin en grandes surfaces sans problème.

Médaillons de boeuf aux morilles

DSC_2774   

Les ingrédients pour 4 personnes :

Les feuilles d'une tige de thym
8 médaillons de boeuf de 90 g chacun
2 petites poignées de morilles séchées
2 échalotes pelées et finement hachées
1 gousse d'ail pelée et finement hachée
1 verre de Marsala
4 c à s de crème fraîche
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Des jeunes feuilles d'épinards pour accompagner

DSC_2779

Mettre les morilles séchées dans de l'eau tiède et les laisser gonfler 20 mn environ.
Hacher les feuilles de thym, les éparpiller sur les médaillons de boeuf avec un peu d'huile d'olive et laisser macérer 10 mn à température ambiante.
Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive, assaisonner les médaillons sur les 2 faces et les saisir 2 mn de chaque côté. Ils doivent dorer mais rester sagnants ou à point à l'intérieur. Réserver la viande sur une assiette.
Baisser le feu et dans la même poêle faire revenir les échalotes, l'ail et le reste de thym avec un peu d'huile d'olive. Au bout d'1 mn ajouter les morilles égouttées et bien rincées. Verser le Marsala ( il risque de flamber pendant quelques secondes ) et incorporer la crème fraîche et le jus rendu par la viande. Assaisonner. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Dans ce cas-là ajouter 1 à 2 c à s d'eau chaude. Disposer 2 médaillons par assiette avec des morilles et napper de sauce. Accompagner d'une tombée de jeunes feuilles d'épinards.

DSC_2772

Vous pouvez aussi faire une  purée de céleri ou de pommes de terre en accompagnement mais je trouve que les épinards apporte une touche colorée bienvenue et une légèreté à l'assiette.

Autre recette avec du filet de boeuf :
Délice de boeuf à la thaïe

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo