Quand un nouveau magazine culinaire sort, mon premier réflexe est de le feuilleter pour me faire une idée avant de l'acheter, c'est ce que j'ai fait pour le magazine Fromage gourmand, et avec d'autant plus d'intérêt que je suis une fan de fromages. Dans ce magazine consacré aux fromages, beaucoup de petites recettes très simples, j'ai voulu en tester une, et bien m'en a pris car c'est vraiment un régal. Une assiette colorée et goûteuse, que demander de mieux.

Dos de cabillaud à la crème de mimolette, fricassée de pois gourmands et de grenailles   

DSC_3599

Préparation 25 mn
Cuisson totale 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 dos de cabillaud épais
250 g de mimolette ( jeune )
25 cl de crème liquide
5 cl de vin blanc sec
200 g de pois gourmands
1 douzaine de pommes de terre grenailles ( j'en ai compté 8 petites par personne )
6 c à s d'huile d'olive
1 c à s de beurre
Cerfeuil
Fleur de sel, sel et poivre du moulin

DSC_3590

Disposer les morceaux de cabillaud dans un plat allant au four, arroser de 3 c à s d'huile d'olive, parsemer de fleur de sel et poivrer. Enfourner 8 à 10 mn à four préchauffé à 220°  ( cuisson selon l'épaisseur des dos de cabillaud ).
Avec un économe faire quelques copeaux de mimolette ( 3 à 4 par assiette ) et les réserver, puis râper le reste du fromage.
Laver les grenailles et les pois gourmands. Dans une poêle faire fondre le beurre avec le reste d'huile et y cuire les grenailles 10 mn environ à feu moyen en surveillant la cuisson. En même temps cuire aussi les pois gourmands à l'eau bouillante salée 5 mn environ.
Dans une petite casserole mettre la crème sur feu doux et y ajouter la mimolette râpée. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu en remuant sans cesse. Ajouter ensuite le vin blanc, compter 2 mn de cuisson et retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement.
Servir le dos de cabillaud avec les légumes et napper de crème de mimolette. Décorer avec un peu de cerfeuil et des copeaux de mimolette. Déguster bien chaud.

DSC_3592

Vous pouvez préparer le poisson à cuire dans le plat pour le mettre au four le moment voulu. La sauce peut aussi être faite à l'avance de même que la cuisson des légumes qu'il suffira de réchauffer. Franchement, si vous êtes amateur de fromages , n'hésitez-pas, cette recette est vraiment extra.

Autres recettes de cabillaud :
Pavés de cabillaud aux cèpes   
Noisettes de cabillaud poêlées, purée de topinambours et sauce au vin rouge   
Cabillaud au pesto rosso 
Curry de cabillaud d'après Jamie Oliver
Cabillaud au lait de coco, citron vert et mangue

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo