Alors que nous voilà revenus en hiver après un avant goût d'été, je vous propose une recette de Jamie Oliver tirée de son livre " Rock'n roll cuisine ". Certes, cette recette est un peu longue à faire à cause de la cuisson de la viande mais franchement vous serez grandement récompensés lors de la dégustation. De plus la recette peut se faire aussi bien avec du pigeonneau, du sanglier ou du lièvre que du boeuf.

Pappardelles à l'effilochée de boeuf   

DSC_3112

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de viande de boeuf à braiser coupée en cubes de 5 cm
Huile d'olive
Les feuilles de 4 tiges de romarin et de thym finement hachées
1 oignon rouge pelé et finement haché
1 carotte finement hachée
1 branche de cèleri finement hachée
2 verres de chianti
400 g de tomates en boîte
400 g de pappardelles
100 g de beurre
100 g de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

DSC_3117

Dans une cocotte faire dorer la viande à feu vif dans un peu d'huile. lorsque la viande  est doré ajouter les herbes hachées, l'oignon, l'ail, la carotte et le céleri. Baisser le feu et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps. Verser le vin rouge et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et laisse une couleur et un parfum délicieux.
Ajouter les tomates et juste assez d'eau pour recouvrir et dépasser la viande de 1 cm. Poser dessus un cercle de papier sulfurisé humidifié et huilé. Couvrir et cuire 2 à 3 h suivant la viande qui est cuisinée et selon sa fermeté. Au terme de la cuisson la viande doit se détacher des os et former des fibres fondantes un peu comme des rillettes. Assaisonner la sauce et couper le feu. Laisser refroidir un bon moment puis égoutter la viande. Avec 2 fourchettes séparer la chair des os et placer ensuite la viande dans un poêle anti-adhésive chauffée à feu doux.
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en fonction des indications du paquet, les égoutter et garder un peu d'eau de cuisson. Sortir la viande du feu et ajouter le beurre, le parmesan et au besoin un peu d'eau de cuisson. Mélanger cette préparation  aux pappardelles et servir aussitôt. Au dernier moment saupoudrer de parmesan et de romarin haché.

DSC_3109

Comme je le disais c'est long à préparer, mais quel régal. Alors comme le beau temps nous fuit, profitez-en pour concocter ce plat réconfortant et délicieux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo