Voici une recette de mes classeurs, très simple et très goûteuse. C'est la saison des fèves il faut en profiter, et si vous vous voulez gagner du temps n'hésitez pas à en prendre des surgelées qui sont excellentes. Pour en savoir un peu plus sur le filet d'agneau cliquez ICI . Pour ma part j'avais des côtes premières que j'ai désossées et dont j'ai gardé la partie charnue.

Noisettes d'agneau lardées et coulis de fèves   

DSC_3441

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 noisettes d'agneau dans le filet
6 fines tranches de lard fumé ( j'en compte 12 c'est plus pratique )
400 g de fèves fraîches
1 brin de sarriette ( remplacée par du thym frais )
10 cl de bouillon de volaille
5 cl de crème liquide
1/2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3442

Entourer chaque noisette d'agneau d'une tranche de lard fumé. Assaisonner et les attacher avec une ficelle de cuisine.
Plonger les fèves dans de l'eau bouillante salée 2 mn puis les rafraîchir. Les égoutter et les pincer une à une pour retirer la peau qui les recouvre.
Chauffer de l'eau salée, ajouter la sarriette ou le thym et y plonger les fèves 10 mn environ, vérifier la cuisson des fèves qui doivent s'écraser facilement. Égoutter et retirer la sarriette ou le thym.
Réserver 1/4 des fèves et mixer les autres avec le bouillon de volaille et la crème. Saler et poivrer et porter ce coulis juste à frémissements. Si le coulis est trop épais rajouter un peu d'eau ou de crème.
Dans une poêle cuire à feu vif les noisettes d'agneau 2 mn de chaque côté dans l'huile.
Pour servir retirer la ficelle entourant les noisettes d'agneau, en disposer 3 par assiette, et ajouter le coulis de fèves et les fèves entières réservées.

DSC_3443

Vous pouvez bien sûr préparer le coulis à l'avance et préparer les noisettes d'agneau. Au moment du service il ne restera qu'à cuire la viande et à réchauffer le coulis. C'est bien pratique quand on a des invités et avouez que l'assiette est belle à voir et, croyez moi, délicieuse à la dégustation.

Autres recettes avec des fèves :
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit
Salade de fèves à la menthe, copeaux de speck grillé et billes de mozzarelle
Oeuf cocotte à l'émulsion de fèves et brisures de morilles

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo