Une envie de soleil se fait sentir, alors rien de mieux pour cela qu'une recette aux accents méditerranéens. Elle est tirée du livre " La cuisine de Jamie Oliver ". Vous pouvez bien sûr la faire avec une pâte traditionnelle si vous en avez le temps, ou alors avec des carrés de pâte à raviolis chinois que vous trouvez dans les épiceries asiatiques.

Raviolis au jambon cru, tomates séchées, basilic et mozzarelle   

DSC_7240

Les ingrédients pour 4 personnes :

450 g de pâte de base ou des feuilles de pâte à raviolis chinois
100 g de parmesan fraîchement râpé
1 botte de basilic grossièrement haché
12 tomates séchées grossièrement hachées
200 g de mozzarelle grossièrement hachée
10 tranches fines de jambon cru sans gras( Parme )
Sel et poivre
Une peu de basilic et de parmesan pour la présentation

Recette de base :
400 g de farine
4 oeufs
De la farine pour étaler la pâte

DSC_7231

Préparation de la pâte :
Verser la farine sur le plan de travail, faire un puits au milieu, mélanger les oeufs en omelette et mettre le tout dans le puits. Incorporer progressivement la farine aux oeufs. Vous devez obtenir une boule lisse. Cela peut se faire au robot avec crochet pétrisseur. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h.
Préparation de la farce :
Dans un saladier mettre le parmesan, le basilic, la mozzarelle et les tomates séchées. Mélanger le tout et assaisonner avec le sel et le poivre. Partager les tranches de jambon en 2, placer une bonne cuillère à soupe de farce à l'extrémité des demi tranches, replier le jambon pour que la garniture ne puisse pas sortir et pour obtenir 20 petites boules.
Préparation des raviolis :
Étaler la pâte assez finement soit à la machine soit au rouleau à pâtisserie et faire des bandes de  pâte d'égale largeur. Sur une bande déposer à intervalles réguliers les boules de farces, humecter légèrement la pâte entre les boules de jambon et  poser dessus une deuxième bande pâte. Souder les bords des raviolis en appuyant avec le côté de la main en faisant attention de ne pas laisser d'air. Découper les raviolis avec une roulette dentelée ou un couteau.
Si vous prenez des feuilles à raviolis chinois, mettre une boule sur un carré, humecter les bords et recouvrir d'un autre carré. Bien souder les bords.
Faire cuire les raviolis à petite ébullition dans une eau salée pendant 3 à 4 mn. Égoutter avec précaution et servir en mettant quelques gouttes d'huile d'olive, du poivre moulu, du basilic et du parmesan fraîchement râpé.

DSC_7237

Autres recettes de raviolis :
Raviolis au saumon et sauce à l'aneth
Raviolis de cabécou aux herbes   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo