C'est bientôt la fin de la saison des Saint-Jacques, aussi je vous propose une dernière recette avec ce coquillage que j'apprécie tout particulièrement. La recette est tirée d'un petit livret Cuisine Actuelle. J'ai légèrement modifié la recette du risotto en fonction de la recette de base que je fais et inspirée par Jamie Oliver.

Risotto safrané aux Saint-Jacques et chips de chorizo   

DSC_7147

Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de riz à risotto
16 noix de Saint-Jacques
2 doses de safran
5 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon
12 tranches de chorizo ( prises dans un gros chorizo )
1 oignon haché
2 c à s d'huile d'olive
2 pincées de piment
25 g de beurre + 1 noix de beurre pour les Saint Jacques
40 g de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

DSC_7156

Dans une casserole chauffer le bouillon. Dans une autre casserole faire suer l'oignon haché dans l'huile d'olive pendant 3-4 mn. Ajouter le riz et le nacrer ( les grains deviennent transparents ) en baissant l'intensité du feu. Remuer sans arrêt avec une cuillère en bois. Ajouter le vin blanc en continuant à mélanger, et attendre qu'il s'évapore. Saler et ajouter une première louche de bouillon chaud. Poursuivre la cuisson du riz en versant du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé. Compter environ 15 mn de cuisson. Ajouter du bouillon jusqu'à ce que les grains de riz soient cuits. En fin de cuisson ajouter le safran pour qu'il garde tout son arôme et rectifier l'assaisonnement. Hors du feu incorporer le beurre et le parmesan, remuer délicatement et laisser reposer 2 mn en couvrant.
Pendant la cuisson du risotto saisir à sec les rondelles de chorizo dans une poêle anti-adhésive et réserver. A leur place cuire les noix de Saint-Jacques dans une noix de beurre à feu vif 1 mn de chaque côté environ ( ne surtout pas trop cuire les Saint-Jacques ).
Pour le service mettre le risotto dans les assiettes et poser dessus les Saint-Jacques intercalées avec les rondelles de chorizo. Saupoudrer de piment.

DSC_7171

Oui je sais sur les photos il y a 4 Saint-Jacques par assiette mais quand on aime on ne compte pas.... ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo