De temps en temps j'aime bien faire une recette aux parfums d'ailleurs, cette fois mon choix s'est porté sur une soupe thaïe parfaite pour le soir puisqu'elle constitue un plat complet. Cette recette est tirée de mes classeurs.

Soupe thaïe aux crevettes 

DSC_2083 

Préparation 35 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de grosses crevettes roses cuites
30 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide allégée
2 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
Le jus d'1 citron
20 g de gingembre frais
1 tige de citronnelle
6 brins de coriandre
2 c à s de fumet de poisson en poudre
2 c à s d'huile
1 piment de Cayenne ou un peu de piment en poudre à doser suivant son goût
Sel

DSC_2081

Décortiquer les crevettes et les réserver au frais. Prendre les têtes et les carapaces pour le bouillon.
Dans une cocotte faire colorer à l'huile les parures de crevettes et ajouter l'ail et les oignons pelés et finement hachés.  Râper le gingembre et émincer la tige de citronnelle ( dont vous aurez retiré les feuilles extérieures plus dures ) et les ajouter dans la cocotte ainsi que le piment, le lait de coco, le fumet en poudre et 60 cl d'eau. Saler, mélanger et laisser frémir ce bouillon 30 mn.
Pendant ce temps éplucher et râper les carottes ( j'ai fait de larges lanières avec un économe ).
Filtrer le bouillon et le remettre dans la cocotte avec les crevettes, les carottes, le jus de citron et la crème liquide. Cuire 5 mn.
Verser la soupe dans des bols et parsemer de coriandre ciselée. Servir chaud.

DSC_2098

Vin conseillé : un Alsace Riesling

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo