Les rouleaux de printemps, tout le monde connait ce classique de la cuisine asiatique, mais les rouleaux de printemps en version sucrée, voilà qui est plus original. J'ai voulu testé cette recette de mes classeurs et je dois dire que nous avons bien apprécié ce dessert. Il est évident que le coulis de fruits rouges est indispensable, je l'ai présenté sur les photos à part dans un petit ramequin mais vous pouvez tout à fait en napper les rouleaux de printemps pour changer la présentation.

Rouleaux de printemps aux fruits, coulis de fruits rouges   

DSC_2924

Préparation 30 mn
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 feuille de riz
4 oranges
1,5 barquette de framboises
2 brins de menthe fraîche
4 feuilles de laitue
1,5 dl de coulis de fruits rouges
Pour la crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs
75 g de sucre semoule
1/4 l de lait
20 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 noix de beurre

DSC_2931

Préparation de la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et grattée pour récupérer les graines. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer la maïzena et verser le lait chaud en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant continuellement jusqu'à épaississement de la crème. Verser alors la crème dans un saladier et en badigeonner la surface avec la noix de beurre pour éviter la formation d'une peau à la surface pendant le refroidissement.
Préparation des rouleaux :
Laver et sécher les feuilles de laitue et les couper en fines lanières. Éplucher les oranges à vif et en prélever les suprêmes ( voir technique ICI ).
Faire tremper une feuille de riz dans de l'eau froide pour la ramollir. La poser sur un torchon pour l'essuyer et déposer un 1 c à s de crème pâtissière au centre. Ranger des framboises sur la crème ainsi que des suprêmes d'orange et des lanières de laitue. Rabattre les 2 extrémités de la feuille de riz vers le centre et rouler de manière à enfermer la farce ( voir au dos de l'emballage des feuilles de riz la technique pour former les rouleaux ). Emballer le rouleaux dans un film étirable pour qu'il ne se dessèche pas. Faire de même les autres rouleaux aux fruits.
Pour le service déposer 3 rouleaux par assiette et décorer avec des feuilles de menthe. Accompagner du coulis de fruits rouges.

DSC_2928

Pour faire un coulis de fruits rouges mixer les fruits avec du sucre ( adapter la quantité en fonction de l'acidité des fruits ) et passer le tout à la passoire étamine pour retirer les graines de fruits. Pour ma part j'ai fait un simple coulis de framboises.

Autres recettes avec des feuilles de riz :
Rouleaux de printemps à la sardine
Rouleaux asiatiques à la brousse à ma façon
Pannequets de saumon en feuilles de riz

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo