Voici une recette tirée de mes classeurs que je fais depuis bien longtemps, et comme l'hiver nous rappelle qu'il est toujours présent, et bien présent, avec ce vent du nord glacial qui souffle depuis plusieurs jours, elle vous tentera peut-être pour le week-end, qui à ce rythme là se passera au coin du feu.

Palette de porc à la bourguignonne   

DSC_7015

Préparation 15 mn
Cuisson 1 h 30

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg 250- 1 kg 500 de palette de porc
1 tasse de bouillon
1 c à s de farine
1/4 de litre de bon vin rouge de  Bourgogne
1 petit verre de marc de Bourgogne
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
24 petits oignons
1/2 morceau de sucre
Des pommes de terre à chair ferme
Beurre
Sel et poivre
Persil plat pour la finition

DSC_7031

Assaisonner la palette de porc de sel et poivre. Dans une cocotte allant au four faire chauffer du beurre et y faire revenir la palette de tous côtés. Elle doit bien colorer. L'arroser ensuite avec le marc de Bourgogne et flamber ( surtout n'oubliez d'éteindre la hotte avant de flamber la viande ). Saupoudrer de farine et laisser roussir puis arroser avec le bouillon et le vin rouge. Ajouter le bouquet garni, l'ail épluché et écrasé, le demi morceau de sucre, couvrir et laisser cuire à petit feu. Compter environ 1 h 30 de cuisson. Pendant le début de la cuisson, éplucher les petits oignons et les ajouter dans la cocotte.
Pour l'accompagnement faire cuire des pommes de terre à l'anglaise ( eau bouillant salée ).
Pour le service, vérifier l'assaisonnement de la sauce, disposer la palette et sa garniture dans un plat. Napper de sauce et saupoudrer de persil plat ciselé. Entourer avec les pommes de terre et servir bien chaud.

DSC_7027

Vin conseillé : un Mercurey ou un beaujolais-village

Rien de compliqué, un plat convivial et savoureux que vous pouvez aussi servir comme sur les photos à l'assiette. Mais la présentation dans un plat a aussi son charme, bien sûr il faudra prévoir quelqu'un de compétent pour la découpe de la palette à table. J'avoue que n'ayant pas de marc de Bourgogne je mets du cognac, ce n'est plus la Bourgogne mais c'est très bon quand même.

Autres recettes de palette de porc :
Palette de porc fumée et sa salade de pommes de terre ( la schiffala)
Palette de porc Johann

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo