Il est toujours agréable pour accompagner une viande ou une volaille rôtie d'avoir en réserve une recette de légumes qui sorte un peu de l'ordinaire. Généralement quand on pense gratin on pense rarement oignons. Aussi j'ai voulu tester cette recette qui célèbre l'oignon en tant que légume à part entière.
Selon Jamie Oliver dans son livre " Cook " c'est le meilleur des gratins d'oignons, je ne sais pas si c'est le meilleur puisque je n'en avais jamais fait mais en tout cas il est excellent. ;-)

Gratin d'oignons rouges   

DSC_5212

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 beaux oignons rouges pelés et coupés en 4
2 gousses d'ail pelées et émincées
1 petit verre de vin blanc
4 c à s de crème fraîche
Les feuilles de 8 branches de thym frais
50 g de gruyère râpé
50 g de parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

DSC_5214

Séparer les quartiers d'oignons pour obtenir des petits pétales. Les mettre dans un plat allant au four de format A4  ou comme je l'ai fait dans des plats à gratin individuels. Les arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les feuilles de thym et l'ail émincé. Verser le vin blanc, couvrir avec une double épaisseur de papier aluminium bien serré. Mettre le plat au four préchauffé à 200 ° pendant 45 mn, puis sortir le plat, retirer le papier aluminium et remettre au four 15 mn. Une fois que l'oignon est légèrement doré ajouter la crème fraîche et parsemer des 2 fromages. Baisser le four à 180° et laisser confire pendant 15 mn environ jusqu'à ce que le gratin soit doré.

DSC_5217

Vous pouvez faire ce gratin avec un mélange d'oignons blancs, rouges et grelots ou des échalotes.

Autre recette avec l'oignon en légume principal :
Oignons au four au parmesan en robe de lard fumé   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo