750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 mars 2010

Chou farci de cuisse de pintade d'après Michel Trama

Pour commencer cette semaine je vous propose une recette du chef Michel Trama, chef du restaurant l'Aubergade à Puymirol, couronné de 3 macarons au Michelin. C'est une recette un peu longue mais quand vous verrez le regard admiratif de vos invités à l'arrivée des assiettes vous serez grandement récompensés de vos efforts et encore plus lors de la dégustation. Cette recette est tirée du livre " Le meilleur de la cuisine française".

Chou farci de cuisse de pintade   

DSC_1898

Préparation 1 h
Cuisson 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de pintade désossées en conservant l'os du pilon
1 c à s d'huile
1 chou vert
1 gros oignon
2 carottes
50 g de poitrine fumée
20 g de beurre + 3 belles noix que j'ai rajoutées pour la sauce
100 g de crépine
30 cl de fond brun de volaille ( remplacé par du fond de veau lié )
Quelques brins de romarin
Sel et poivre

DSC_1901

Reconstituer les cuisses de pintade en forme de jambonnette et les maintenir avec des cure-dents (ou de la ficelle de cuisine plus pratique je trouve ). Assaisonner de sel et poivre et les faire revenir dans l'huile chaude 35 mn environ. Les retirer de la sauteuse et les laisser refroidir puis retirer les cure-dents ou la ficelle. Réserver.
Retirer les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées et mettre de côté 12 belles feuilles. Partager ensuite le reste de chou en 4 ou 6 quartiers, retirer le trognon et les grosses côtes extérieures des feuilles. Laver les quartiers à grande eau, les égoutter soigneusement et les couper en lanières. Les plonger dans de l'eau bouillante salée et à la reprise de l'ébullition laisser cuire quelques secondes. Rafraîchir immédiatement sous l'eau froide et égoutter soigneusement.
Couper l'oignon et les carottes épluchées en petits dés. Dans une poêle faire fondre les 20 g de beurre et y faire  revenir les dés de légumes et le lard fumé coupé en petits lardons jusqu'à coloration. Ajouter les lanières de chou et cuire le tout 10 mn environ à feu moyen. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser refroidir.
Laver soigneusement la crépine à l'eau vinaigrée, l'égoutter et l'essuyer, et la couper en 4 beaux morceaux. Sur chaque morceau de crépine déposer 3 feuilles de chou, mettre 2 c à s de la préparation précédente et une cuisse de pintade. Bien refermer en pressant légèrement et en laissant dépasser l'os du pilon. Emballer le tout avec la crépine en serrant. Confectionner les 3 autres choux farcis et les mettre dans un plat à rôtir avec le fond brun de volaille ( ou le fond de veau lié ) et cuire à four préchauffé à 150°-160° pendant 40 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Arroser les choux avec le fond en cours de cuisson.
Pour le service déposer un chou farci sur chaque assiette. Décorer de romarin et entourer de sauce.
Pour la sauce que j'ai faite avec le fond de volaille je l'ai faite réduire par ébullition et ensuite j'ai ajouté 3 noix de beurre en fouettant car j'ai trouvé que la sauce était trop liquide.

DSC_1910

Vin conseillé : un Bandol rouge

Certes la préparation est un peu technique mais avec de la méthode et de la patience on y arrive. Le tout est de bien donner la forme des jambonnettes avec les feuilles de chou avant de mettre la crépine. Il n'est pas toujours évident de trouver des cuisses de pintades, personnellement j'achète 2 pintades et les découpe en 4 morceaux, je réserve les suprêmes au congélateur et je cuisine les cuisses ou alors l'inverse suivant la recette!

Autres recettes avec du chou vert :
Terrine de chou farci au confit de canard
Roulade de volaille au chou vert et langoustines et son coulis de langoustines
Spaghettis sautés aux sot-l'y-laisse et petits légumes d'après Gérard Rabaey
Rouget-barbet en millefeuille de chou à la moelle d'après Alain Dutournier

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Faut-il retirer la peau de la cuisse de pintade après l’avoir saisie et avant de l’emballer dans la crépine avec les feuilles de chou et la préparation de légumes? Merci
Répondre
G
alors franchement, une tuerie ,mon plat a fait l'unanimité , merci !!!
Répondre
S
mon boucher a enfin pu m'obtenir des cuisses de pintade donc la préparation est en cours, mais quand est il des feuilles extérieures du chou ? elles restent crues ?<br /> <br /> merci pour votre aide
Répondre
S
en pleine recherche de mon repas pour samedi soir je me suis souvenue de l'image de cette recette. c'est magnifique, ok ça fait peur à réaliser mais à voir. question peut être stupide mais il n'y a pas besoin de faire des légumes avec ? ça suffit ?<br /> en entrée je fais 1 dôme de saumon aux 2 fromages
Répondre
A
C'est une très belle recette. En faisant une recherche pour trouver des idées pour accomoder mes cuisses de pintades, j'ai trouver ta recette, mais aussi une copie, utilisant ta photo, mais ne te citant nulle part. Voici le lien si tu veux vérifier :<br /> http://www.cuisinmania.com/themes_volailles_chou_farci_pintade.html
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité