Je n'ai pas mis de recette mettant les oeufs en évidence depuis longtemps, voici, tirée de mes classeurs, une recette complète puisqu'il y a des oeuf, des légumes et du pain  grillé, bref une recette parfaite pour le repas du soir.

Oeufs pochés à la paysanne   

DSC_2214

Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs extra-frais
150 g de lardons fumés
Quelques feuilles de salade ( laitue ou batavia )
2 carottes
2 oignons
2 blancs de poireaux
10 brins de ciboulette
2 belles tranches de pain de campagne
5 cl de vinaigre blanc
Beurre
1 c à s d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_2219

Éplucher les carottes et les tailler en dés. Nettoyer les poireaux et les émincer finement, hacher les oignons épluchés.
Dans une poêle faire fondre du beurre et quand il est chaud y faire cuire 20 mn environ sur feu doux les légumes qui ne doivent pas colorer. Assaisonner et en fin de cuisson ajouter les feuilles de salade grossièrement ciselées.
Faire dorer les lardons à sec dans une poêle.
Dans une sauteuse faire chauffer 2 litres d'eau non salée avec le vinaigre blanc. Casser les oeufs un par un dans une tasse et les verser au fur et  à mesure dans le liquide frémissant. Laisser pocher 2 à 3 mn, égoutter les oeufs et couper les effilochures.
Faire griller les tranches de pain de campagne, les couper en 2.
Répartir les légumes dans 4 assiettes, poser une demi tranche de pain grillé sur ces légumes et disposer un oeuf poché sur chacune. Garnir avec les lardons et parsemer de ciboulette ciselée.
Servir immédiatement.

DSC_2222

Technique des oeufs pochés ICI . Il est indispensable de prendre des oeufs extra-frais, quant au sel chef Simon en met, d'autres n'en mettent pas, alors à vous de voir, personnellement je n'en ai pas mis.

Autres recettes avec des oeufs pochés :
Toasts perdus au saumon fumé et à l'oeuf cassé
Oeufs bistrot, poireaux vinaigrette et croûtons de tapenade

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo