Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette du chef Philippe Borher,1 étoile au Michelin pour son restaurant de Rouffach en Alsace, et qui a repris le 1er juin 2009 le restaurant de Émile Jung " Au Crocodile " à Strasbourg, recette lue dans le livre "Le meilleur de la cuisine française".
A l'origine la recette se fait avec du sandre, j'ai utilisé du bar et j'ai repris l'esprit de la sauce mais à ma façon pour simplifier, bref je dirai que pour le coup je fus une mauvaise élève, mais avec un résultat très honorable puisque nous avons vraiment beaucoup aimé la recette!  ;-)

Bar sauce épicée au Gewurstraminer et ses petits légumes   

DSC_1996

Les ingrédients pour 2 personnes :

1 bar ( appelé loup dans le sud ) de 600-700 g
250 g de céleri-rave épluché
150 g de carotte épluchée
2 noix de beurre
1 c à s d'huile
5 cl d'eau
Pour la sauce :
1 grosse échalote
10 cl de Gewurztraminer
10 cl de fumet de poisson
10 cl de crème liquide
1 c à c de curry en poudre
Sel et poivre du moulin
Persil pour la décoration

DSC_2007

Préparation des légumes : couper le céleri-rave et la carotte en dés de 1 cm de côté. Dans une petite casserole faire chauffer une noix de beurre avec la c à s d'huile et y faire revenir les légumes. Assaisonner,ajouter 5 cl d'eau, couvrir et faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réserver.
Préparation de la sauce : éplucher et hacher l'échalote, la mettre dans une casserole avec le Gewurztraminer et faire réduire de moitié par ébullition. Ajouter les 10 cl de fumet de poisson et réduire la sauce à 5 cl. Passer au chinois ou à la passoire étamine et remettre sur le feu avec la crème liquide et 1 c à c de curry. Bien mélanger et laisser légèrement réduire pour que la sauce nappe la cuillère. Vérifier l'assaisonnement et réserver.
Préparation du bar : lever les filets du bar écaillé ( ou les faire lever par le poissonnier ). Dans une grande poêle faire fondre 1 belle noix de beurre et cuire les filets de bar côté peau uniquement quelques minutes ( cuisson à adapter suivant l'épaisseur des filets ). Assaisonner.
Pour le service répartir les légumes au centre de 2 assiettes, poser  1 filet de bar sur chaque assiette et napper de sauce. Décorer avec quelques pluches de persil et servir bien chaud.

DSC_2006

Vin conseillé : un Gewurztraminer

Autres recettes de bar :
Bar au jus de carottes, moutarde à l'ancienne d'après Jean François Piège 
Filet de bar à la vapeurs d'algues 
Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille 
Filet de bar compotée de betterave au balsamique et sauce à l'orange
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes
Filet de bar rôti, nem au chèvre et pistou à la pistache
Filet de bar sauce persil et avruga

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo