Après la recette sucrée du gâteau de crêpes au citron et son coulis de framboises , il est temps de vous donner une recette de crêpes salées. Là encore une recette qui se prépare à l'avance, tirée du livre Crêpes & Co. J'ai bien aimé l'idée d'utiliser les crêpes de sarrasin comme des feuille de lasagnes et franchement n'hésitez pas à tester car c'est excellent et de plus, toutes les variantes sont possibles comme pour des lasagnes classiques.

Lasagnes de crêpes à la bolognaise 

DSC_2467

Préparation 25 mn
Repos de la pâte 1 h
Cuisson 2 à 3 mn par crêpe plus 45 mn

Les ingrédients pour la pâte :
250 g de farine de sarrasin ( blé noir )
1 oeuf
60 cl d'eau
1 c à c de sel
Huile neutre pour la cuisson

Les ingrédients pour la garniture :
600 g de pulpe de tomate en conserve
300 g de viande de boeuf haché
2 boules de mozzarelle
10 cl de crème liquide
1 oignon
2 échalotes
3 gousses d'ail
1 carotte
1 feuille de laurier
4 brindilles de thym frais
1/2 morceau de sucre
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_2469

Préparation des crêpes ( 5-6 crêpes ):
Mettre la farine dans un saladier avec le sel, mélanger et ajouter l'oeuf battu, puis 5 cl d'eau tiède. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et ajouter le reste d'eau  ( 55 cl ) en continuant à mélanger. Laisser reposer 1 h. Pour ma part j'ai tout mis dans mixer et  mixer.
Cuire les crêpes 2 à 3 mn chacune en huilant légèrement la poêle à crêpes et les réserver.
Préparation de la sauce bolognaise :
Éplucher l'oignon et les échalotes, les hacher. Éplucher la carotte et la couper en petits dés. Faire cuire le tout à l'huile d'olive 5 mn dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter la viande hachée et faire colorer en remuant tout le temps à feu plus vif. Baisser le feu, ajouter la pulpe de tomates, le laurier, le thym, les gousses d'ail entières pelées et le sucre. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 mn à petits bouillons et retirer l'ail. Réserver la sauce.
Montage des lasagnes :
Huiler un moule à manqué de même diamètre que celui des crêpes et en déposer 1 au fond. Recouvrir d'1/3 de la sauce  bolognaise, mettre une autre crêpe et arroser de la moitié de la crème liquide. Recouvrir d'1  crêpe, d'1/3 de la sauce, à nouveau de la crème, 1 crêpe, le dernier tiers de sauce et enfin 1 crêpe nature.
Hacher grossièrement la mozzarelle et la répartir sur le dessus des lasagnes.
Cuire 45 mn à four préchauffé à 190° ( à adapter suivant le four ) jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Servir bien chaud.

DSC_2474

J'ai utilisé un moule de 23 cm de diamètre. On peut aussi comme sur la photo faire des lasagnes individuelles. Je n'ai pas  mis le nombre de personnes mais tout dépend des appétits, je dirai que la recette est pour 4-5 personnes.
Si vous préférez vous pouvez faire des cannellonis avec les crêpes plutôt que des lasagnes.

Autres recettes de crêpes salées :
Crêpes Panarea ( crêpes gratinées tomates, parmesan, ricotta)
Millefeuille de galettes de blé noir aux Saint-Jacques et fenouil, sauce à l'orange
Galettes de blé noir au saumon fumé et à la ciboulette

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo