Voici une fois de plus une recette de Babette de Rozières, recette tirée de son dernier livre " Le Babette book ". J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ce livre où Babette nous explique tous les produits exotiques et accompagne chaque produit de quelques recettes. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais été déçue par les recettes de Babette de Rozières, aussi quand j'ai vu cette alliance des Saint-Jacques avec l'ananas qui m'intriguait, je n'ai pas hésité à tester et je dois dire que ce fut un régal.

Noix de Saint-Jacques épicées à la crème d'ananas   

DSC_1793

Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( voir conseil plus bas pour la sauce ):

12 noix de Saint-Jacques avec corail
80 g de chair d'ananas frais
le jus d'1/2 citron vert
1 échalote
1 gousse d'ail
1 brin de persil plat
1 brin de coriandre
1 brindille de thym
1 c à s de fond de crustacé en poudre ( remplacé par du fumet de poisson )
2 c à s de crème liquide
2 c à s d'huile d'olive
3 pincées de mélange d'épices à paella
Sel et poivre du moulin

DSC_1798

Couper la chair d'ananas en dés. Hacher les herbes au couteau et éplucher échalote et ail. Faire dissoudre le fond de crustacés ( ou le fumet de poisson ) dans 15 cl d'eau chaude.
Dans une casserole faire chauffer 1 cuillère d'huile d'olive et y mettre les herbes, l'ail et l'échalote. Faire revenir sans coloration à feu doux 2 mn. Ajouter les dés d'ananas, mouiller avec le fond de crustacé, remuer laisser cuire 5 mn à feu doux et à découvert.
Incorporer la crème liquide, poivrer, ajouter les épices à paella, bien mélanger et goûter. Ajouter du sel si  nécessaire, les épices à paella étant déjà salées.
Laisser mijoter 5 mn et terminer la cuisson en ajoutant le jus de citron vert.
Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive et faire dorer les noix de Saint-Jacques 1 à 2 mn de chaque côté suivant la grosseur. Les réserver au chaud.
Disposer 3 noix de Saint-Jacques par assiette et les napper de sauce. Servir tel quel en entrée ou accompagné de riz en plat.

DSC_1796

Conseils : si vous faites cette recette avec du riz il faut augmenter les proportions de sauce pour pouvoir en napper aussi le riz. Les épices à paella se trouvent au rayon épices des grandes surfaces.
Contrairement à ce qui était mis dans la recette j'ai trouvé plus judicieux de faire d'abord la sauce et ensuite la cuisson des Saint-Jacques qui n'ont ainsi, pas besoin d'être réservées au chaud. De plus j'ai mis 3 pincées d'épices à paella au lieu d'1 recommandée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo