Avant les fêtes 2 nouveaux livres de Philippe Conticini sont sortis " Sensations " et " Original spéculoos ". Ces 2 livres sont bien sûr dans ma bibliothèque et la recette d'aujourd'hui, vous vous en doutez étant donné le titre de mon billet, est tirée du second livre. J'aime beaucoup les spéculoos, sans doute parce que petite il y en avait toujours à la maison.
Je dois dire que j'étais très intriguée par certaines recettes salées et ai donc décidé de tester l'une d'elle, et même si cela peut surprendre, eh bien je dois avouer que nous avons aimé cette alliance du saumon avec les spéculoos.

Pissenlit de saumon, vivacité de spéculoos 

DSC_1676

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de pissenlits ( ou à défaut de frisée mais 100 g suffisent)
2 c à s d'huile d'olive
4 pavés de saumon sans la peau de 150 g
80 g de lardons fumés ( j'en compte 150 g )
1 c à s d'huile d'arachide
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de vinaigre de Xérès
5 c à c de pâte à tartiner spéculoos ( voir conseils )
4 c à s bombées de chapelure de biscuits spéculoos
Pour faire la chapelure prévoir :
50 g de pain de mie
100 g de biscuits spéculoos réduits en poudre fine

DSC_1682

Préparation de la chapelure :Mettre le pain de mie au congélateur pendant 2 h puis le mixer pour obtenir une chapelure fine. Ajouter la poudre fine de spéculoos et tamiser.
Nettoyer et couper les tiges de pissenlits (ou la frisée ). Mettre dans un saladier et réserver.
Dans un plat à gratin verser l'huile d'olive et poser les pavés de saumon, assaisonner. Glisser au four préchauffé à 150° pendant 10 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Le saumon doit rester moelleux et rosé à coeur.
Faire revenir les lardons dans l'huile d'arachide à feu moyen. Hors du feu déglacer avec les vinaigres et ajouter une c à s rase de pâte de spéculoos. Verser le tout sur la salade et bien mélanger.
Au dernier moment dresser les assiettes en étalant 1 c à c de pâte de spéculoos dessus ( voir conseils ). Poser un pavé de saumon et déposer une poignée de pissenlits ou de frisée.
Saupoudrer de chapelure de spéculoos et servir sans attendre.

DSC_1680

Conseils : pour moi la cuillère à café de pâte spéculoos déposée sur les assiettes avant de mettre le saumon est inutile car je trouve que cela fait trop sucré par rapport au reste de l'assiette, la pâte mise dans l'assaisonnement de la salade plus la chapelure suffisent largement, inutile d'en rajouter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo