750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 janvier 2010

Gratin de physalis et mangue au miel et au rhum d'après Babette de Rozières

Lundi je vous parlais du livre dernier livre de Babette de Rozières " Le Babette Book ", et pour vous en donner un autre aperçu j'ai choisi un dessert. Ce gratin est tout à fait de saison, il fait toujours froid et on peut le déguster tiède, mais pour ma part je trouve qu'il est meilleur à température ambiante, on sent mieux tous les parfums.

Gratin de physalis et mangue au miel et au rhum   

DSC_1744

Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn  ( 30 mn pour mon four )

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de physalis
2 mangues
1 citron vert non traité
5 c à s de miel ( je n'en ai mis que 4 )
3 jaunes d'oeufs
40 g de beurre
2 c à s de crème fraîche
60 g de poudre d'amande
10 cl de lait de coco
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
2 c à s de rhum ambré

DSC_1740

Débarrasser les physalis de leur calice et les couper en deux. Réserver.
Peler les mangues et émincer la chair ( j'ai préféré faire des dés car c'est plus pratique pour la dégustation ).
Râper le zeste du citron vert. Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur, en récupérer les graines.
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs, le lait de coco, le miel, le beurre fondu, le zeste de citron vert, la poudre d'amande, le rhum et la crème fraîche. Battre au fouet pour bien mélanger et ajouter la cannelle et les graines de vanille.
Dans un plat à gratin ou dans 4 plats individuels répartir les fruits et napper avec la préparation aux amandes.
Cuire 15 mn dans un four préchauffé à 180° (30 mn dans mon four et pour des gratins individuels, à adapter donc en fonction du four).
Déguster tiède ( je vous conseille à température ambiante).

DSC_1751

Autres recettes avec des mangues :
Brochettes de bananes et mangue aux morilles et pain d'épices, sauce caramel aux morilles et balsamique d'après Régis Marcon
Croustillants de mangue et fruits rouges au lemon curd
Savarins au chocolat, chantilly coco et coulis passion
Soupe meringuée de mangues et fruits de la passion au rhum blanc
Salade gasconne à la mangue et au foie gras
Tartare de mangues à la coriandre piqué de gambas d'après les frères Pourcel
Cabillaud au lait de coco, citron vert et mangue
Croquettes de crabe et sambal à la mangue

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est un des chefs que j'aime beaucoup, Babette de Rozières.<br /> <br /> Au plaisir !
Répondre
C
Ma ptite choupinette de 10 ans rentre de classe de neige jeudi. Pour la fan de fruits exotiques qu'elle est, ce dessert sera parfait pour fêter son retour!<br /> Merci!!
Répondre
T
mangue et rhum là ces bons je connais mais physalis j'avoue que j'en vois et je reste tjs perplexe devant ce fruit et ne saurais pas quoi en faire si j'en avais. Maintenant là plus d'excuse j'ai une recette bien tentante à tester. <br /> je te souhaite une très bonne et heureuse année 2010.
Répondre
C
Des physalis cuits, il fallait oser...
Répondre
M
Hum je plongerais volontiers ma cuillère dedans.<br /> bisous et bonne année.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 631 783
Derniers commentaires
Publicité