750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 janvier 2010

Velouté de patates douces aux crevettes d'après Babette de Rozière

Les fêtes sont terminées et le temps, par la même occasion s'est refroidi. Aussi, pour commencer cette nouvelle année, j'ai pensé qu'un bon velouté réconfortant serait parfait. J'ai choisi une recette du dernier livre de Babette de Rozières " le Babette book ". J'aime beaucoup ce livre car Babette de Rozières nous y explique tous les produits exotiques : comment les choisir, comment les cuisiner, comment les conserver.... bref elle nous dit tout ce qu'il est utile de savoir sur ces produits que nous voyons parfois sur les étals, sans trop savoir quoi en faire. Ce velouté est délicieux, bien parfumé et parfait pour le soir.

Velouté de patates douces aux crevettes   

DSC_1763

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de patates douces à chair orangée
2 oignons blancs
4 pieds de cive ou 12 brins de ciboulette
1 brin de persil plat
6 brins de coriandre
1 c à c de gingembre frais râpé
500 g de queues de crevettes roses ( j'ai pris des crues )
2 c à s de fond de crustacé en poudre ( remplacé par du fumet de poisson en poudre )
20 g de beurre
2 c à s de crème fraîche
3 c à s d'huile d'olive
10 cl de lait de coco
1 c à s de curry en poudre
1 citron vert ( que j'ai ajouté )
Sel et poivre du moulin

DSC_1762

Hacher la cive et la coriandre et les réserver séparément. Éplucher les oignons et les mixer avec le persil.
Couper les patates douces épluchées en gros dés.
Dans une cocotte faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons et le persil mixés à feu doux sans coloration tout en mélangeant pendant 1 à 2 mn. Ajouter les dés de patate douce, le gingembre, le curry, le fond de crustacés ou de poisson, le lait de coco et la moitié de la cive ciselée. Assaisonner et ajouter 50 cl d'eau. Cuire 20 mn à feu moyen et à couvert.
Décortiquer les queues de crevettes et les faire cuire dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 2 à 3 mn à feu vif. Les retirer de la poêle et les réserver.
Passer la préparation de patates douces au mixer, puis verser le velouté obtenu dans une casserole. Ajouter la crème et si le velouté est trop épais ajouter un peu d'eau. Mettre le reste de cive hachée et la coriandre. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire et ajouter un peu de jus de citron vert ( le mieux est de goûter pour la quantité car il faut sentir la légère acidité du citron ) puis mettre les crevettes. Laisser mijoter 3 mn. Servir  bien chaud.

DSC_1771

J'ai ajouté le jus de citron vert car je trouvais qu'il manquait une petite pointe d'acidité. Libre à vous de le mettre ou pas.  De même il n'était pas spécifié que les queues de crevettes devaient être crues mais si on prend des crevettes déjà cuites il ne faut pas les poêler, car elle deviendront sèches, ce qui serait dommage. Quant à l'eau, j'ai du en rajouter car sans ajout le velouté était trop épais.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce fut notre repas ce soir... nous avons beaucoup aimé!
Répondre
E
Voici une velouté qui me tente bien !
Répondre
S
bravo pour cette recette: essayée et adoptée!<br /> vraiment très bon.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne année 2010... <br /> à quand votre top 10 de l'année 2009 que j'attends avec impatience!!?
Répondre
T
Décidement babette elle est trop chouette. Ce velouté épicé comme j'ai et en plus avec sa touche de lait de coco j'adore
Répondre
S
Je pense essayer ta recette de velouté bientôt, elle est trop trop alléchante, merci du partage! :-)<br /> <br /> xxx et bonne année 2010 surtout!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité