J'espère que vous avez passé de très bonne fêtes de Noël. A peine Noël passé, qu'il nous faut penser au Nouvel An, aussi, je vous propose un salade gourmande. Cette salade à base de foie gras est rafraîchie par de la mangue, mélange qui au premier abord peut surprendre mais qui donne vraiment un résultat très agréable en bouche. La recette est tirée d'un petit livret Cuisine et Vins consacré au foie gras.

Salade gasconne à la mangue et foie gras    

DSC_1225

Préparation 20 mn
Pas de cuisson

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de foie gras de canard mi-cuit
120 g de magret de canard séché prétranché
250 g de mâche
1 belle mangue
2 c à s de vinaigre de cidre
2 c  à c de miel
6 c à s d'huile de noisette
Quelques noisettes entières
Sel et poivre du moulin

DSC_1228

Faire torréfier au four les noisettes 10 mn environ à 150° et les concasser grossièrement.
Peler la mangue et couper la chair en dés. Couper le foie gras en morceaux.
Faire la vinaigrette en mélangeant le miel, le vinaigre de cidre, sel et poivre puis l'huile de noisette.
Dans chaque assiette de service répartir la mâche et les dés de mangue, ajouter les morceaux de foie gras  et napper de vinaigrette. Mettre les noisettes concassées et servir sans attendre.

DSC_1229

Vin conseillé : un Jurançon sec ( blanc de Sud-Ouest )

Vous pouvez tout préparer à l'avance et réserver au frais la mangue en dés d'une part, et les morceaux de foie gras d'autre part, emballés dans du film étirable.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo