Avant tout, je tiens, en ce jour de fête à vous souhaiter un très joyeux Noël plein d'amour de joie et de gourmandises. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous viendront me lire en ce jour très spécial, mais j'ai décidé de quand même mettre une petite recette qui pourra servir pour le jour de l'an. Il s'agit d'un amuse bouche à ma façon qui nous a vraiment enchanté car il allie la douceur d'une mousseline de chou-fleur à un fromage que j'apprécie beaucoup la tête de moine. Ce fromage se sert découpé en corolles à l'aide d'un appareil spécial : la girolle à tête de moine que tout bon fromager se doit de posséder.

Mousseline de chou-fleur aux lardons et sa corolle de tête de moine

DSC_1657

Les ingrédients pour 5 verrines de 11cl :

300 g de chou-fleur cuit
7,5 cl de crème liquide entière
75 g de petits lardons fumés
5 corolles de tête de moine
Sel et poivre du moulin

DSC_1663

Dans le mixer mettre le chou-fleur cuit ( les bouquets de chou-fleur auront été cuits à l'anglaise dans de l'eau bouillante salée ) avec la crème liquide, sel et poivre, et mixer le tout jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Vérifier l'assaisonnement.
Dans une petite poêle faire griller les lardons fumés dans une poêle antiadhésive et les égoutter sur du  papier absorbant.
Répartir la mousseline de chou-fleur dans les verrines et mettre quelques lardons refroidis dans chaque verrine. Terminer par une corolle de tête de moine et déposer un lardon au centre de la corolle.

DSC_1662

Rien de compliqué mais vraiment pour les amateurs de fromage c'est délicieux et avouez que c'est joli aussi alors ne vous en privez pas.

Autre recette avec de la tête de moine :
Salade de magret d'oie aux pousses d'épinards, cranberries et tête de moine

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo