Des pâtes, on en fait très souvent, mais quand, comme Hélène Darroze chef doublement étoilé, on les accompagne de foie gras, et que l'on saupoudre le tout de parmesan, on obtient une petit chef d'oeuvre culinaire. Comme quoi, la bonne cuisine n'est pas forcément compliquée.
Cette recette est tirée d'une fiche Elle à Table. Je l'ai déjà faite 2 fois et, comme nous ne sommes que 2 pour le réveillon de Noël, l'Homme m'a demandé de la faire à nouveau, c'est vous dire si nous avons apprécié cette macaronade.

Macaronade au foie gras   

DSC_0775

Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

450 g de pennes ( pâtes italiennes )
1 lobe de foie gras cru de 600-700 g )
1/4 l de crème liquide
50 g de parmesan fraîchement râpé ( j'en mets 60-65 g )
3 branches de persil plat
1 bouquet garni
10 cl d'huile d'olive ( je n'ai pas mis l'huile )

DSC_0779

Porter une grande marmite d'eau à ébullition. Ajouter du gros sel, l'huile d'olive si vous la mettez, et le bouquet garni. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Égoutter les pâtes.
Détailler le foie gras en dés de 1,5 cm, les saler et les poivrer.
Dans une poêle très chaude anti-adhésive sans matière grasse, faire revenir les dés de foie gras en les remuant pour qu'ils dorent de tous côtés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Retirer le gras de la poêle et sans la laver y ajouter la crème, verser les pâtes, remuer et ajouter les dés de foie gras. Terminer en ajoutant le parmesan râpé et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu.
Servir aussitôt dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de persil ciselé.

DSC_0781

Conseils : je vous rappelle que pour le foie gras ne rende pas trop de graisse à la cuisson il faut qu'il soit le plus frais possible ( vérifier donc bien la date d'emballage ) et bien sûr choisissez une qualité extra pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo