Voici une verrine qui fait une entrée très fraîche avec un côté exotique grâce au wasabi. On trouve le wasabi en tube dans toutes les grandes surfaces au rayon des produits du monde ou dans les épiceries asiatiques. La recette est tirée du livre " Les espumas "  aux éditions Dormonval. Il y a tellement de livre qui sont sortis sur les espumas que je préfère préciser l'éditeur. En fait c'est une chantilly au wasabi qui est mise sur la verrine et si vous n'avez pas de siphon vous pouvez tout à fait la faire de façon classique.

Verrines tout saumon et leur mousse de wasabi   

DSC_1397

Préparation 20 mn
Repos 2 h
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

20 cl de crème fraîche liquide entière
1/2 c à c de wasabi ( j'ai mis 1 c à c )
1 citron jaune
350 g de filet de saumon ultra frais
1 citron vert
1 bouquet d'aneth
15 cl de jus d'orange
1,5 feuille de gélatine
6 tranches de saumon fumé
1 petite boîte d'oeufs de saumon
Sel et poivre

DSC_1395

Mélanger la crème fraîche avec le wasabi. Saler et poivrer et ajouter un trait de citron jaune. Filtrer la préparation et verser dans le siphon. Mettre une cartouche de gaz, bien agiter le siphon et mettre au réfrigérateur en position horizontale ou la tête en bas 2h.
Pour le tartare découper les filets de saumon sans peau en petits dés. Saler et poivrer et arroser du jus du citron vert. Ajouter de l'aneth finement ciselé, remuer délicatement et réserver au frais dans un récipient couvert d'un film alimentaire ( je vous conseille de filmer au contact du tartare ).
Chauffer le jus d'orange additionné d'un peu de jus de citron jaune et ajouter hors du feu la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et égouttée. Bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans chaque verrine disposer une tranche de saumon fumé coupée en lanières ou petits morceaux et verser un peu de gelée d'agrumes dessus. Laisser prendre au frais. Quand la gelée a pris une ajouter répartir le tartare de saumon et couronner chaque verrine avec la mousse de wasabi. Décorer avec  des brins d'aneth et des oeufs de saumon et servir sans attendre.

DSC_1396

Rien de compliqué une fois encore, mais une verrine très parfumée et parfaite pour commencer un repas de fêtes. Si vous faites la chantilly de façon classique, utilisez une crème très froide et un récipient lui-même très froid. Mélangez la crème avec le wasabi et montez le tout en chantilly, assaisonner, ajouter le citron en continuant à battre et réserver au frais. 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette