Voici une recette tirée d'un Cuisine Gourmande. Je vous préviens tout de suite, c'est riche, très riche même, et avec les proportions indiquées je dirais que la recette est pour 8 bons mangeurs ou 10 plus raisonnables. Ce n'est pas une dessert à faire après un plat style choucroute ou cassoulet, mais qu'est-ce que c'est bon! Autre point important, ne pas prendre un chocolat noir trop fort en cacao car cela masquerait le parfum de la garniture au chocolat blanc et citron confit.

Tarte aux 2 chocolats et citron confit et ses fruits rouges   

DSC_1335

Préparation 45 mn
Repos 1 h
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la pâte :
120 + 20 g de beurre
200 g de farine
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
3 c à s de cacao non sucré
1 pincée de sel

Pour la garniture : voir conseils plus bas

300 g de chocolat noir à 60% de cacao
270 g de chocolat blanc
3/4 de citron confit au sel
45 cl de crème liquide
1,5 c à s de sucre à confiture
60 g de nougat
1,5 c à s de Grand Marnier
Un mélange de fruits rouges ( framboises, groseilles, cassis  .... )

DSC_1352

Préparation de la pâte :
Mélanger la farine et le cacao dans un saladier, travailler avec 120 g de beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs, 1 c à s d'eau, le sucre et le sel. Mélanger et rouler en boule. Mettre 30 mn au frais.
Pour ma part je fais la pâte au robot avec la feuille n mettant d'abord les ingrédients avec le beurre froid coupé en dés, je mélange jusqu'à ce que l'ensemble devienne sableux puis j'ajoute les jaunes d'eoufs et l'eau. Attention de ne pas trop travailler la pâte qui sinon durcirait.
Étaler la pâte, la mettre dans un moule beurré ou un moule anti-adhésif de 27 cm de diamètre, dans ce cas inutile de beurrer le moule. Piquer la pâte avec une fourchette, la garnir de papier sulfurisé et la lester avec des haricots secs. Pour ma part je mets une deuxième moule un peu plus petit que celui employé pour la tarte. Placer au frais 30 mn. Cuire à four préchauffé à 210° pendant 25 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Quand le fond de tarte est cuit le laisser refroidir et réserver.

DSC_1353

Préparation de la garniture :
Faire bouillir 30 cl de crème et ajouter le chocolat noir concassé. Mélanger pour faire fondre. Verser ce mélange sur le fond de tarte et laisser prendre au frais.
Pendant ce temps retirer la pulpe du citron confit au sel et couper l'écorce en tous petits dés. Râper le chocolat blanc. Faire bouillir le reste de crème ( 15 cl ) avec le sucre à confiture, et hors du feu le verser sur le chocolat blanc. Ajouter le Grand Marnier, bien mélanger et laisser tiédir. Concasser le nougat et l'incorporer avec le citron confit à ce mélange.
Quand la ganache au chocolat noir est prise, étaler dessus le chocolat blanc et laisser prendre. Au moment du service décorer avec les fruits rouges.

DSC_1368

Vin conseillé : un vieux Rivesaltes

Conseils :
J'ai mis une fois et demie les proportions des garnitures indiquées à l'origine dans la recette car, ayant pris un moule de 27 cm de diamètre ( le diamètre du moule n'était pas précisé ), au moment de mettre la ganache au chocolat  noir sur le fond de tarte j'ai trouvé que par rapport à la photo du magazine la couche n'était pas épaisse. Bien qu'ayant pris un chocolat noir à 63% de cacao j'ai trouvé que la ganache au chocolat noir avait tendance à un peu trop masqué le chocolat blanc, aussi, prenez un chocolat à 60% et   éventuellement mettez un peu moins de ganache au chocolat noir. Pour un moule plus petit, les 2/3 des proportions pour les garnitures seront suffisantes mais bien sûr ce sera pour moins de personnes ( 6 à 8 ) et surtout n'oubliez pas d'accompagner de fruits rouges qui apportent une touche de fraîcheur à l'ensemble.

Autres recettes de tartes sucrées :
Tarte aux citrons et oranges
Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache
Tarte à l'envers
Tarte au citron vert meringuée ou key lime pie
Tarte au citron fourrée aux cerises
Tarte aux mûres et crème citronnée
Tarte aux pommes, nougat et raisins secs
Tarte choco-poire caramélisée
Tartelettes soufflées au chocolat
Tartes fines aux figues et sirop de vin rouge
Tarte fine aux pommes et à la confiture de lait
Tarte noisettine (ou amandine) rhubarbe-framboises et son coulis d'orange 
Tarte tatin ananas-kiwi crème coco
Tarte tatin pommes-abricots secs
Tarte vanille-chocolat, façon crème brûlée

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette