Eh oui!! Péché de gourmandise a 4 ans depuis hier!! Déjà, 4 ans que je tiens ce blog. Il faut dire que je ne pensais pas que cette aventure durerait aussi longtemps quand j'ai publié mon premier billet. Si ce blog existe, c'est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à le lire, et à vous abonner ( plus de 1000 abonnés à ce jour ). A ce sujet, je précise que si vous décochez la case des messages vous ne serez pas prévenu pour les recettes, j'ai constaté que certains des abonnés ont décoché cette case croyant que c'était pour être avisé des nouveaux commentaires, mais il n'en est rien, quand leur adresse mail n'est pas anonyme je peux les prévenir de leur erreur mais dans le cas d'adresse anonyme je ne peux malheureusement rien faire.
Les pages lues depuis la création du blog se comptent par millions, et en ne publiant que 3 recettes par semaine, j'ai une moyenne de près de 3000 visiteurs par jour. J'en suis d'autant plus ravie que tout cela se fait naturellement, sans mise en avant du blog et en restant dans l'anonymat puisque je refuse tout partenariat, ( et les propositions sont nombreuses ) ne voulant pas que mon blog se transforme en vitrine publicitaire. Je refuse également toute participation à des salons. Si j'ai créé ce blog, c'est uniquement pour partager avec les lecteurs éventuels la cuisine que j'aime. Il semblerait que vous l'aimez aussi et c'est ma seule motivation. Alors merci à vous tous qui prenaient un peu de temps pour venir me lire! ;-)
Et comme après tout, la cuisine est la raison de ce blog, passons à la recette du jour. Cette recette est tirée du dernier livre de Véronique Chapacou " Variations inventives autour des fromages au lait cru " aux éditions Tana. Si j'ai choisi de mettre justement, pour l'anniversaire du blog , une recette de Véronique, c'est tout simplement parce que, si ce blog existe, c'est un peu grâce à elle. En effet, alors que mon blog n'existait pas encore, elle m'avait proposé de mettre sur le sien une recette lors du blog-appétit #5 . Son blog s'appelait Saveurs sucrées salées et elle l'a malheureusement fermé depuis, mais cela ne l'empêche pas de se consacrer à la cuisine en publiant des livres et en proposant ses services sur son site  Saveurs Sucrées Salées qui a repris le nom de son blog.
Cette recette, à l'origine se fait avec du brie de Provins, j'ai remplacé celui-ci par du brie de Melun, beaucoup plus facile à trouver. En effet, même moi qui habite en région briarde, je ne trouve pas forcément ce brie.

Sauté de porc à la bière du Gâtinais et au brie de Melun 

DSC_1621

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de d'échine de porc
200 g de brie de Melun
25 cl de gâtine ( bière ambrée voir conseil plus bas )
1 oignon
1 gousse d'ail
200 g de champignons de Paris
200 g  de crème fraîche
1 bouquet garni
Persil
Huile
Sel et poivre

DSC_1614

Hacher finement ail et oignon épluchés. Nettoyer les champignons et les émincer. Couper la viande en morceaux ( j'ai fait des cubes de 6 cm  ) et la faire dorer de tous côtés dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajouter l'oignon et l'ail hachés puis les champignons. Cuire 3 mn en mélangeant. Déglacer avec la bière et ajouter la crème et le bouquet garni. Assaisonner et mélanger, puis cuire à couvert 45 mn pour la grosseur de cubes de viande donnée. Si vous faites des cubes plus petits la cuisson sera moins longue.
Retirer la croûte du Brie et le couper en petits morceaux. Quand la viande est cuite les mettre dans la cocotte et cuire à découvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Mélanger régulièrement pour que le fromage n'accroche pas le fond de la cocotte. Rectifier l'assaisonnement, retirer le bouquet garni et saupoudrer de persil ciselé. Servir bien chaud accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur ou à l'anglaise ( c'est à dire dans de l'eau bouillante salée ).

DSC_1615

Conseil : La Gâtine est une bière non filtrée et non pasteurisée produite en Seine et Marne. Elle existe en bière blanche, blonde, ambrée ou brune. Pour la recette on prend la Gâtine ambrée. Après échange de mails avec Véronique pour lui demander par quelle bière remplacer la Gâtine si vous n'en trouvez pas, elle conseille une bière ambrée de votre région ou sinon le type de bière ambrée que vous trouverez.

En tout cas merci à toi Véronique pour cette recette qui m'a fait découvrir la Gâtine qui est vraiment une excellente bière. Et merci pour cette recette qui nous a régalés et se retrouvera sur notre table pour notre plus grand plaisir.

Autres recettes avec du brie :
Millefeuilles de légumes au brie
Croûte au morbier et croûte au brie
Brie farci aux noix et aux herbes du jardin

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette