La recette d'aujourd'hui, tirée de mes classeurs, est parfaite pour le soir avec une salade ou même en accompagnement d'une viande grillée ou d'une volaille rôtie mais dans ce cas ne prévoir qu'une pomme de terre. Après dégustation j'ai trouvé que le parfum du roquefort n'était pas assez prononcé à mon goût aussi je mets entre parenthèses la proportion que je recommande.

Pommes de terre soufflées au roquefort  

DSC_0716

Préparation 30 mn
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :
8 pommes de terre à chair ferme ( Belle de Fontenay charlotte ou BF 15 )
80 g de roquefort ( 130 g pour moi )
16 fines tranches de lard fumé
30 g de beurre
60 g de farine
6 oeufs
25 cl de lait
Noix de muscade
Piment de Cayenne
Sel

DSC_0711

Laver les pommes de terre, les disposer sur un nid de gros sel et les cuire 35 mn au four à 210°. Pour ma part je les ai enveloppées de papier aluminium et posées sur la grille du four.
Préparation de l'appareil à soufflé :
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme.
Dans une casserole faire fondre le beurre avec la moitié du roquefort émietté, incorporer la farine à ce mélange en remuant longuement. Verser petit à petit le lait bouillant dans la casserole toujours en mélangeant. Fouetter un peu pour obtenir un mélange onctueux. Ajouter alors les jaunes 2 par 2, le piment de Cayenne,la muscade et le reste de roquefort. Saler peu car le roquefort est déjà salé.
Incorporer en dernier les blancs en neige en soulevant délicatement la masse pour ne pas faire retomber les blancs.
Sortir les pommes de terre du four ( voir conseils plus bas ). Ne pas éteindre le four, découper le dessus des pommes de terre et les creuser sans percer la peau. Autour de chaque pomme de terre mettre 2 tranches de lard fumé maintenues avec une ficelle de cuisine. Garnir chaque pomme de terre de la préparation au roquefort. Les remettre dans le plat avec le gros sel pour les caler, et enfourner pour 25 mn à 210° ( à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce que la garniture soit soufflée et dorée. A la sortie du four poser un dé de roquefort pour décorer et servir sans attendre.

DSC_0718

Vin conseillé : un coteaux-de-l'Aubance blanc

Conseils : j'ai pratiqué un peu différemment. J'ai cuit les pommes de terre dans l'après-midi et les ai laissées refroidir pour ne pas me brûler au moment de les creuser.
Dans la recette il n'y avait qu'une tranche de lard fumé pour chaque pomme de terre mais elle se tenait mal et cela gênait pour mettre la garniture, aussi j'ai doublé les tranches et ainsi aucun problème.
Ayant cuit les pommes de terre dans de l'alu donc sans gros sel, j'ai quand même, comme indiqué dans la recette, calé les pommes de terre garnies de la préparation au roquefort avec du gros sel pour la cuisson du soufflé.

DSC_0722

Autres recettes de pommes de terre farcies :
Pommes de terre au four au foie gras mi-cuit
Pommes de terre farcies truffées, sauce aux morilles ou aux cèpes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette