Voici une recette faite il y a déjà un bon moment, qui est tirée du livre  " L'essentiel de la cuisine par Kitchenaid ". Ces croquettes de crabes , parfumées au  lemon-grass et à la coriandre, se servent accompagnées d'un sambal à la mangue qui est un condiment du sud-est asiatique.
Il est évident que je ne fais pas de pub mais je suis bien obligée de citer ma source. De toute façon cette recette peut être faite avec n'importe quel autre robot. ;-)

Croquettes de crabe et sambal à la mangue   

DSC_8394

Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le sambal :
1/2 mangue mûre
1 avocat mur
1 ciboule finement hachée
1 petit piment oiseau épépiné et finement haché
1 c à c de sauce de poisson thaïlandaise
2 c à s de jus de citron vert
1/2 c à s de coriandre fraîche finement ciselée
1/2 c à s de persil finement ciselé

Pour les croquettes de crabe :
250 g de chair blanche de crabe soigneusement égouttée
2 ciboules avec la partie verte finement hachées
2 c à s de coriandre fraiche finement ciselée
2 c à c de jus de citron vert
1 c à c de sauce soja claire
1 c à c de sauce de poisson thaïlandaise
1 petit piment oiseau épépiné et finement haché
1 tige de lemon-grass finement hachée ( citronnelle )
1 c à c de gingembre frais finement haché
1 gros blanc d'oeuf
1 c à s de maïzena

Huile de tournesol pour faire frire
Quartiers de citron vert pour servir
Farine pour façonner les croquettes

DSC_8393

Préparation du sambal :
Couper la mangue et l'avocat épluchés en petits dés de 6 mm, puis ajouter les autres ingrédients, mélanger et réserver au frais jusqu'au service.

Préparation des croquettes
:
Mélanger tous les ingrédients des croquettes sauf le blanc d'oeuf et la maïzena. Si vous possédez le Kitchenaid faire ce mélange au batteur plat vitesse 2., mais il est évident que ce mélange peut être fait dans un saladier avec une cuillère ou une spatule.
Dans le bol du robot, fouetter le blanc d'oeuf avec la maïzena sur vitesse 8 jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et léger mais pas ferme. A l'aide d'une spatule incorporer délicatement le blanc d'oeuf au mélange précédent à base de crabe.
Diviser la préparation en 4 croquettes ou 16 petites en les façonnant dans les mains avec de la farine. Faire chauffer de l'huile dans une poêle antiadhésive et frire les croquettes 2 mn environ de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Servir avec le sambal de mangue et des quartiers de citron vert.

DSC_8400

Dans la recette on fait frire les croquettes dans 1 cm d'huile mais j'ai préféré mettre moins d'huile. Si vous avez du mal à faire les croquettes n'hésitez pas à ajouter un peu de farine. Si vous avez la patience, faites ces croquettes avec du crabe frais, elles n'en seront que meilleures, bien sûr le temps de préparation sera plus long puisqu'il vous faudra cuire le crabe, le laisser refroidir et le décortiquer.
Vous pouvez remplacer la ciboule, si vous n'en trouvez pas, par un petit oignon frais.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette