Cette recette, tirée du livre " L'Italie de Jamie " est une recette sans prétention mais aux parfums intenses , bref une recette typique de l'Italie, qui met en valeur les produits de manière simple mais gouteuse, comme souvent dans la cuisine italienne. Pour la quantité de pâtes utilisée dans la recette ( que je trouve quand même un peu  excessive pour 4 personnes à vous d'adapter en fonction de votre appétit ) j'ai jugé préférable de doubler la quantité de purée de tomates séchées et ne l'ai pas regretté.

Spaghettis aux crevettes et à la roquette   

DSC_8170

Les ingrédients pour 4 personnes :

450 g de spaghettis
2 gousses d'ail pelées et finement hachées
1 à 2 piments rouges secs émiettés
400 g de crevettes crues décortiquées
1 petit verre de vin blanc
4 c à s bombées de purée de tomates séchées
Le zeste et le jus d'1 citron
2 poignées de roquette grossièrement hachée
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8161

Cuire les spaghettis "al dente" dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Pendant ce temps chauffer 3 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle et y mélanger l'ail et le piment. Quand l'ail commence à colorer ( attention surtout de ne pas le brûler ), ajouter les crevettes, les faire revenir 1 mn puis mettre le vin blanc et la purée de tomates séchées et laisser mijoter quelques minutes.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter en réservant un peu de l'eau de cuisson et les mélanger dans la sauce aux crevettes. Ajouter le jus du citron et la moitié de la roquette hachée grossièrement. Ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée si vous voulez détendre la sauce et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Répartir les pâtes dans les assiettes et parsemer de zestes de citron et du reste des feuilles de roquette. Déguster sans attendre.

DSC_8165

La purée de tomates séchées est tout simplement obtenue en mixant des tomates séchées. C'est une recette  que vous pouvez bien sûr adapter au point de vue proportions des ingrédients ( crevettes, spaghettis et purée de tomates séchées ). Si comme moi, n'habitant pas le bord de mer, vous utilisez des crevettes crues congelées , bien les décongeler et les sécher avec un papier absorbant avant de les utiliser.

Autres recettes avec des spaghettis :
Spaghettis à l'indienne
Spaghettis tapenade, thon et tomates séchées

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette