Pour rester dans des senteurs estivales, je vous propose une recette de mes classeurs que nous avons vraiment  beaucoup aimée. J'ai légèrement modifié les proportions et de même, j'ai carrément changé le temps de cuisson, car cuire au four à 200° un filet mignon pendant 45 mn me semblait plus qu'exagéré. La viande est servie chaude avec les légumes à température ambiante et c'est ce qui fait le charme de la recette.

Filet mignon de porc farci à la sauge et ses légumes grillés   

DSC_8615

Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 petits filets mignons de porc
1 bouquet de sauge
2 gousses d'ail
20 g de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

Pour les légumes :
6 tomates
1,5 poivron jaune
1,5 poivron rouge
1/2 bouquet de persil plat
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de coriandre
Le jus d'1 citron ( 1/2 s'il est très juteux )
1 c à c de harissa
Sel et poivre

DSC_8613

Faire griller les tomates coupées en 2 et épépinées ainsi que les poivrons sur la plaque du four pendant 20 mn. Mettre les poivrons dans un papier alu et les laisser refroidir.
Couper les filets mignons dans la longueur en portefeuille , les assaisonner, y glisser des feuilles de sauge et 1 gousse d'ail émincée dans chaque filet mignon. Refermer et ficeler les filets mignons. Les enduire d'huile d'olive et de beurre, les assaisonner à nouveau et enfourner 20 à 25 mn dans le four préchauffé à 200°.
Éplucher les poivrons refroidis, retirer les graines et les couper en petits morceaux. Couper également les tomates en gros dés.
Dans une sauteuse chauffer 4 c à s d'huile d'olive et y mettre les dés de légumes avec persil et coriandre ciselés, le jus du citron, la harissa, sel,  poivre et les 2 gousses d'ail écrasées en purée. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
Lorsque la viande est cuite la servir sans attendre avec les légumes froids.

DSC_8621

Vin conseillé : un Croze-Hermitage

Évidemment, comme toujours il faut adapter le temps de cuisson de la viande en fonction du four, mais aussi en fonction de la grosseur des filets mignons qui doivent être cuits sans excès pour une cuisson parfaite, trop cuits ils deviennent secs et ce serait dommage.

Autres recettes de filet mignon de porc :
Filet mignon de porc confit à l'orange, miel et pignons
Filet mignon croustillant sauce au cacao
Filet mignon de porc à la crème d'amandes
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes
Filet mignon de porc en croûte de lard fumé et ses petits légumes   
Filet mignon de porc mariné aux herbes fraîches ( à déguster froid )
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises
Brochettes de mignon de porc sauce cacahuètes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette