Même si beaucoup sont rentrés de vacances, c'est encore l'été et je n'ai pas fini de vous mettre des recettes estivales dont je ne me lasse pas. Aujourd'hui une salade tirée du livre " Saveurs épicées " des éditions Marabout, livre dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Il faut profiter au maximum des tomates de pleine terre, si parfumées et qui sont bien mises en valeur dans cette recette.

Salade de tomates rôties et pancetta   

DSC_9849

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 tomates olivettes coupées en 2 dans la longueur
1 c à s de sumac ( je me suis trompée et ai mis du macis )
4 c à s d'huile d'olive
100 g de pancetta
80 g de roquette
1 oignon rouge coupé en tranches fines
1 grosse poignée de basilic
3 c à s de vinaigre balsamique
1 c à c de sucre brun

DSC_9854

Retourner les tomates plusieurs fois dans un plat à rôtir avec la moitié de l'huile d'olive puis les mettre posées sur la peau dans ce même plat, les saupoudrer de sumac ( ou de macis ), saler et poivrer et les faire rôtir 30 mn dans un four préchauffé à 180° ( il a fallu 45 mn à 200° dans mon four ).
Poêler la pancetta 3 mn à feu moyen pour qu'elle dore des 2 côtés. La dégraisser sur du papier absorbant et la briser en morceaux.
Mélanger les tomates, la pancetta ( voir conseil ), la roquette, l'oignon rouge émincé et le basilic dans un saladier. Fouetter le vinaigre avec le reste d'huile d'olive, le sucre, sel et poivre et verser cette sauce sur la salade. Remuer délicatement et servir sans attendre.

DSC_9844

Conseil : Pour ma part j'ai préféré mettre en dernier les morceaux de pancetta, une fois la vinaigrette mise, afin qu'ils restent bien croquants. Vous aurez peut-être envie comme moi de faire un peu plus de vinaigrette que ce qui est indiqué.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette