Cette recette m'a été inspirée par une entrée vue dans le Madame Figaro de la semaine dernière. Il s'agissait de dômes d'aubergines, j'ai trouvé que des sphères seraient vraiment plus jolies. De plus j'ai modifié les ingrédients et l'accompagnement. Voici donc une recette à ma façon.

Sphères d'aubergines confites et vinaigrette de tomates

DSC_0144   

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 aubergines
3 oeufs
1 tomate de même diamètre que les moules
1 petite gousse d'ail
Cumin
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Basilic pour la déco

Pour la vinaigrette de tomates :
2 tomates
1 belle c à s d'huile d'olive
1 c à c de vinaigre de Xérès
Sel et poivre du moulin

DSC_0149

Préparation de la vinaigrette de tomates : Épépiner les tomates et les faire dégorger au sel pour en retirer l'eau. Les mettre dans le mixer avec huile d'olive, vinaigre de Xérès, sel et poivre. Mixer, rectifier l'assaisonnement en rajoutant s'il le faut un peu de vinaigre et d'huile et réserver.

Préparation des sphères d'aubergines : Peler les aubergines en faisant de longues lanières et les réserver. Couper les aubergines en tranches de 2 cm d'épaisseur dans la longueur et les huiler des 2 côtés. Les mettre sur une plaque à four anti-adhésive et les cuire 35 à 40 mn à four préchauffé à 150°. Lorsqu'elles sont cuites les laisser tiédir puis les mettre en morceaux dans un mixer avec 3 oeufs, sel, poivre, cumin et ail haché. Vérifier l'assaisonnement de la préparation. Prendre  une plaque silicone de moules en forme de dômes et tapisser 4 empreintes de 3 lanières d'épluchures d'aubergines d'1 petit cm de large entrecroisées ( bien faire adhérer les lanières sur les moules ). Répartir la préparation à base d'aubergines et cuire 25 mn à 150 ° ( à adapter suivant le four ). Retirer du four et laisser tiédir,  puis démouler et laisser refroidir. Une fois les demi-sphères froides, retirer avec précaution, à l'aide d'un couteau, le peu de préparation qui aurait pu glisser sous les lanières d'aubergines pendant la cuisson et recouvrir celles-ci au démoulage.

Pour le service couper dans la tomate 2 tranches de petite épaisseur. Poser une demi-sphère sur l'assiette, puis 1 tranche de tomate et couvrir avec une autre demi-sphère. Garnir de basilic et entourer de vinaigrette de tomates.

DSC_0146

Vous pouvez mettre les épices que vous souhaitez, j'ai choisi le cumin mais libre à vous d'adapter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette