Cette recette, dans le magazine où je l'ai découpée, était intitulée tarte à la ricotta... pour moi c'est plus un cheesecake qu'une tarte. Aussi je l'ai rebaptisée. Les cheesecakes, je n'en avais fait qu'un précédemment aux fruits de la passion, il était superbe mais à base de Saint-Moret et je n'avais pas du tout aimé le côté légèrement salé de l'appareil. Je ne l'ai donc jamais mis sur mon blog. J'ai voulu retenté l'expérience avec de la ricotta et du mascarpone et là j'ai vraiment plus apprécié, mais pour moi, la base reste quand même assez lourde. Par contre l'Homme ne s'est pas fait prié pour le dévorer. Je préfère les desserts plus légers en bouche. C'est pourquoi je vous conseille de faire une base en biscuits moins épaisse que sur les photos.

Cheesecake à la ricotta et aux framboises   

DSC_8901

Préparation 20 mn
Réfrigération 30 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( je dirai plutôt 6 )

250 g de sablés type Roudor
120 g de beurre
250 g mascarpone
250 g de ricotta
110 g de sucre
150 g de framboises ( j'en ai mis 250 g )
3 oeufs
Le zeste râpé de 1/2 citron ( pour moi insuffisant j'ai mis le zeste de 1/5 citron )

DSC_8903

Beurrer un moule carré de 20-25 cm ( j'ai pris un moule de 21 cm ) et le tapisser de papier sulfurisé.
Faire fondre le beurre, réduire les sablés en miettes dans le mixer, ajouter le beurre et mélanger. Répartir ce mélange au fond du moule en égalisant la surface ( si vous voulez un fond plus mince ne pas utiliser tout le mélange ). Réfrigérer 30 mn.
Fouetter la ricotta, le mascarpone et le sucre jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le zeste de citron.
Répartir les framboises dans le moule et verser la préparation dessus.
Cuire à four préchauffé à 160° 45 mn ( il a fallu 1h 1/4 dans mon four ) jusqu'à ce que le mélange soit pris. Laisser refroidir.
Pour le service découper en carrés ou en rectangles, saupoudrer de sucre glace et décorer avec une framboise chaque morceau.

DSC_8908

Vin conseillé : un champagne rosé

Conseil : prenez plutôt un moule de 20-21 cm autrement il n'y aura pas assez d'épaisseur de l'appareil à la ricotta, et mettez moins de base en biscuits pour avoir une couche moins épaisse. J'ai mis plus de zestes car je trouvais que le parfum du citron n'était pas assez présent avec 1/2 citron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette