Si la recette d'aujourd'hui, tirée du livre de Trish Deseine " Ma petite robe noire " est un peu longue à préparer , elle présente quand même l'avantage de pouvoir se déguster chaude ou froide ( j'ai d'ailleurs de loin préféré la version froide mais à température ambiante pour bien sentir tous les parfums), ce qui n'est pas négligeable en été. J'ai fait la moitié des proportions puisque nous ne sommes que 2 mais j'ai eu de quoi faire 2 repas, alors que la recette est prévue pour 6 au départ, je dirai donc que la recette est pour 8 personnes.

Millefeuille de lasagnes aux légumes et pesto à la pistache d'après Trish Deseine 

DSC_9872

Préparation 50 mn
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 6-8 personnes

3 belle s aubergines coupées en tranches fines
8 poivrons rouges
12 feuilles de lasagne fraîches
75 cl à 1 l de sauce tomate
4 boules de mozzarelle

Pour le pesto à la pistache :
200 g de pistaches non salées
2 bouquets de basilic frais
8 cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail
100 g de parmesan fraîchement râpé

DSC_9878

Préparation du pesto : mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer.
Couper les aubergines en tranches fines et les faire griller dans une poêle antiadhésive après les avoir enduites d'huile d'olive avec un pinceau.
Couper les poivrons en 2, retirer les graines et les parties blanches, les poser sur une plaque à four et les faire griller jusqu'à ce que la peau noircisse et cloque. Les sortir du four et les emballer dans du papier aluminium. Les laisser refroidir et les éplucher.
Faire cuire 2 à 3 mn à l'eau bouillante salée les feuilles de lasagnes et les égoutter.
Au fond d'un plat à gratin étaler un peu de sauce tomate puis mettre une couche de feuilles de lasagnes. Remettre un peu de sauce tomate puis les aubergines grillées, assaisonner, ajouter des poivrons, les assaisonner et mettre des tranches de mozzarelle, les poivrer. Remettre un peu de sauce tomate puis des lasagnes,et recommencer. Terminer par une couche de lasagnes recouverte de pesto de pistache et de tranches de mozzarelle. Recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et cuire 1 h à four préchauffé à 180° puis laisser reposer 20 mn avant de servir si vous les déguster chaudes. Autrement laisser refroidir et mettre au frais. Sortir les lasagnes du frigo 1 h avant de les déguster pour qu'elles reviennent à température ambiante.

DSC_9884

Ces lasagnes peuvent être servies avec des tranches de jambon cru et une salade de roquette ou de pousses d'épinards. N'oubliez pas d'assaisonner les légumes sinon le résultat sera fade. En fonction du plat utilisé vous pouvez mettre 2 couches de lasagnes l'une sur l'autre ce que j'ai fait pour qu'il ne reste pas de feuilles de lasagnes dans les couches du milieu.

Autres recettes de lasagnes :
Lasagnes au gorgonzola et épinards      
Lasagnes au saumon blettes et curry
Lasagnes aux aubergines et crevettes piquantes   
Lasagnes d'escargots au coulis de persil

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette