Cette recette est tirée d'une fiche Modes et Travaux. Dans la recette d'origine des artichauts Macau étaient utilisés, j'ai préféré prendre des poivrades que j'apprécie beaucoup. J'avais 6 poivrades et pour moi la recette est alors pour 3 personnes.

Artichauts poivrades et crevettes marinés à l'orange et au safran   

DSC_9266

Préparation 20 mn
Cuisson : 25 mn
Réfrigération : quelques heures

Les ingrédients pour 3 personnes :

6 artichauts poivrades
2 gousses d'ail
1 orange non traitée
Le jus de 2 citrons et demi
2 brins de coriandre fraîche
12 olives noires ( j'ai pris des niçoises et en ai mis un peu plus )
150 g de crevettes roses décortiquées
7 c à s d'huile d'olive
1 c à c de sucre
2 pincées de filaments de safran
1/2 c à c de graines de coriandre séchées
Sel et poivre du moulin

DSC_9278

Préparer les artichauts : laisser 4 cm de tiges aux artichauts, retirer les feuilles de la base sur 2 ou 3 rangées, couper les feuilles au tiers de la hauteur, ( compter un bon tiers ) peler la tige et le tour des artichauts, ( on appelle cela tourner les artichauts ), frotter tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu'ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d'eau fraîche additionnée du jus de l'autre moitié de citron.

Récupérer le zeste de l'orange et garder 6 quarts de rondelles d'orange pour le décor.
Peler l'ail et le couper en lamelles, les faire blondir dans 2 c à s d'huile d'olive et ajouter 50 cl d'eau, le zeste d'orange, le jus d'un citron, 2 c à s d'huile, les graines de coriandre, le sucre, le safran, et du sel. Laisser mijoter 5 mn et ajouter les artichauts égouttés et coupés en 2 dans la longueur.
Laisser cuire 15-20 mn jusqu'à ce que les artichauts soient tendres ( vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ). Déposer les artichauts dans une jatte .
Faire réduire le jus de cuisson jusqu'à la consistance d'un sirop. Émulsionner le jus obtenu avec 2 c à s d'huile d'olive, poivrer et verser dans la jatte. Couvrir et réserver au frais quelques heures au frais.
Mélanger les crevettes avec 1 c à s de jus de citron, 1 c à s d'huile d'olive et du poivre. Couvrir d'un film alimentaire et réserver 1 h au frais.
Pour le service répartir les artichauts sur les assiettes avec les crevettes et les olives noires, arroser de jus et décorer de coriandre et des quarts de rondelles d'orange.

DSC_9264

Cette entrée est très parfumée. Elle présente l'avantage de se préparer à l'avance et tous ces parfums dans l'assiette sont un régal.

Autres recettes avec des artichauts :
Artichauts poivrades farcis au broccio
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit   
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades  
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes
Émincé d'artichauts et Saint-Jacques à l'huile de noisette   
Brouillade d'artichauts aux amandes à l'émincé de crevettes épicées
Artichauts poivrades en barigoule d'après Roger Vergé   
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit
Salade du sud au chèvre et légumes grillés en corolle
Salade d'artichauts au pamplemousse rose d'après Jamie Oliver

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette