Cette recette de panna cotta m'a été inspirée par une recette vue dans un livre, j'ai gardé l'idée et je l'ai faite à ma façon. C'est un dessert très frais, préparé à l'avance, parfait avec les pêches dont c'est la pleine saison. J'ai utilisé des pêches jaunes pour la couleur bien que je trouve les pêches blanches beaucoup plus parfumées.

Panna cotta et sa gelée de pêches, coulis de framboises   

DSC_9471

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la gelée de pêches :
2 belles pêches jaunes
37 cl d'eau
110 g de sucre
1 feuille de gélatine

Pour la panna cotta :
30 cl de crème liquide entière
15 cl de lait
3 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
80 g de sucre

Pour la déco :
Du coulis de framboises ( framboises et sucre )
4 framboises
4 feuilles de menthe

DSC_9470

Préparation de la gelée de pêches :
Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Couper les pêches en 2, retirer le noyau et les pocher 3 mn dans le sirop frémissant. Les égoutter, les laisser refroidir et les peler. Couper la chair en cubes et les répartir dans 4 verrines.
Prendre 1/3 du sirop et lui ajouter la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide et égouttée. Bien mélanger et répartir ce sirop sur les pêches. Mettre au frais 2 h environ jusqu'à ce que la gelée prenne.
Préparation de la panna cotta :
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole mettre le lait et la crème. Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur et récupérer les graines avec la lame d'un couteau ( réserver la gousse pour la déco ), les mettre dans la casserole. Faire frémir le tout et hors du feu ajouter la gélatine égouttée en mélangeant bien. Filtrer la préparation au dessus d'un saladier et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau. Quand la préparation est sur le point de prendre la répartir sur la gelée de pêches. Mettre au frais 3-4 h minimum jusqu'à ce que la panna cotta prenne.
Faire un coulis de framboises en mixant des framboises avec un  peu de sucre ( à adapter suivant l'acidité des framboises. Filtrer le tout à la passoire étamine et réserver.
Pour le service :
Mettre une fine couche de coulis sur la panna cotta, décorer avec 1 framboise , 1 feuille de menthe et 1/4 de la gousse de vanille réservée.

DSC_9466

Il n'y a rien de compliqué pour cette recette, juste un peu patience puisqu'il faut attendre entre chaque préparation que la précédente soit prise. Si une peau se formait sur la crème de la panna cotta pendant le refroidissement, mélanger à nouveau et filtrez une deuxième fois la préparation. Attention de ne pas trop cuire les pêches pour qu'elles ne se défassent pas à la cuisson.

Autres recettes avec des pêches :
Cristallines de crêpes dentelles, pêches caramélisées et coulis d'ananas
Fruits frais au coulis d'orange et mousse de mascarpone
Gâteau neigeux aux fruits d'été   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette