J'ai présenté il y a peu une recette de dessert en corolle que vous trouverez ICI , voici maintenant une version salée de cette présentation, recette tirée de mes classeurs et provenant du magazine Saveurs. Rien de bien compliqué une fois encore, un peu de minutie et voilà une entrée qui ne déparerait pas une table de fête. Vous pouvez toujours faire la salade sans les corolles mais avouez que ce serait dommage. ;-)

Salade du sud au chèvre et légumes grillés en corolle   

DSC_8912   

Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 feuilles de brick
1 fromage de chèvre Sainte-Maure
50 g de roquette
1 poivron rouge
1/2 poivron jaune que j'ai rajouté
1 courgette
300 g de petits artichauts à l'huile d'olive (rayon italien des grandes surfaces)
8 oignons nouveaux
8 tomates cerises
2 c à s de pignons de pin
2 c à s de graines de sésame
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC_8916

Préparation des corolles : prendre 2 feuilles de brick, les poser dans un cercle de 10 cm de diamètre en les laissant déborder et déposer au centre des poids de cuisson ou des haricots secs pour les maintenir en creux ( j'ai mis un cercle plus petit de 8 cm que j'ai huilé à sa base et j'ai aussi badigeonner les feuilles de  brick avec un peu de beurre fondu ce qui n'était pas indiqué ). Cuire à four préchauffé à 200° pendant 5 mn environ ( à adapter suivant le four ). Démouler et laisser refroidir. Recommencer cette opération pour les 3 autres corolles.

Préparation de la salade :
Faire dorer les graines de sésame et les pignons à sec dans une poêle en remuant.
Couper le poivron rouge en 2, ôter les graines et les parties blanches et le couper en lamelles. Faire de même avec le 1/2 poivron jaune.
Couper la courgette en fines bandes dans la longueur. Débarrasser les oignons nouveaux de leur tige en n'en laissant que 2 cm et les couper en 2 ou 4 selon leur grosseur.
Placer les légumes sur la lèchefrite et les badigeonner d'huile d'olive au pinceau. Ajouter les tomates cerises et enfourner 10 mn environ sous le grill en surveillant. Ne pas mettre trop près du grill.
Assaisonner la roquette avec le balsamique et de l'huile d'olive. Couper le fromage de chèvre en tranches.

Pour le service garnir les corolles de roquette, ajouter les légumes grillés assaisonnés, le fromage de chèvre, les artichauts à l'huile d'olive égouttés et les graines grillées. Servir sans attendre.

DSC_8923

Vin conseillé : un Coteaux-varois rosé

Pour former les corolles, une méthode différente de celle du dessert est employée mais il est évident que vous pouvez faire les corolles avec la méthode du ramequin si vous n'avez pas de cercles. Surtout surveillez bien la cuisson et des corolles, et des légumes, car, suivant le four, cette cuisson sera plus ou moins rapide.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette