750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
15 juillet 2009

Tiramisu pain d'épices-rhubarbe

L'autre jour mon voisin m'a apporté des tiges de rhubarbe, j'ai donc cherché dans mes classeurs une recette, et ai décidé de faire ce tiramisu. J'ai changé quelque peu les proportions et vous mets la recette telle que je l'ai faite. Je peux vous dire que ce dessert fut très apprécié , la douceur du mascarpone et l'acidité de la rhubarbe s'équilibrent très bien, et le tout est mis en valeur par le pain d'épices au jus d'orange.

Tiramisu pain d'épices-rhubarbe

DSC_8427 

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Réfrigération : 2 h minimum

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de tiges de rhubarbe
250 g de mascarpone
5 tranches de pain d'épices
2 oeufs + 1 jaune
160 g de sucre
1 orange
1,5 sachet de sucre vanillé
Cacao en poudre non sucré

DSC_8433

Laver et effiler la rhubarbe, la couper en tronçons. Les mettre dans une casserole et saupoudrer de 100 g de sucre et d'1 sachet de sucre vanillé. Faire compoter 15 mn à feu doux puis laisser refroidir.
Fouetter les 3 jaunes avec 40 g de sucre et le demi sachet de sucre vanillé. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Monter les 2 blancs en neige ferme en versant à la fin les 20 g de sucre restants. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente en pratiquant en 2 fois, la première partie pour détendre l'ensemble et ensuite pour aérer au maximum la préparation.
Couper les tranches de pain d'épices en morceaux et les arroser du jus d'orange.
Répartir dans les verrines le pain d'épices, puis la moitié de la crème au mascarpone, mettre une couche de rhubarbe et terminer par la crème. Mettre au frais au moins 2 h.
Au moment du service saupoudrer de cacao avec une petite passoire style passoire à thé.

DSC_8429

Voilà un dessert classique de la cuisine italienne mais renouvelé par les parfums.

Autres recettes avec de la rhubarbe :
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange
Crème brûlée renversée à la rhubarbe et à la vanille et son coulis 
Crème de lait d'amande sur compote de rhubarbe en gelée   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises
Tarte noisettine (ou amandine) rhubarbe-framboises et son coulis d'orange
Galette de rhubarbe comme une crème brûlée, son coulis de framboises et sa glace vanille 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne fais plus que ce tiramisu que tout le monde adore et trouve très fin. J'ai mis de la compote de rhubarbe au congélateur pour en faire encore longtemps. Je ne vous dirai pas assez merci d'avoir partagé cette recette avec nous.
Répondre
V
Délicieux, comme d'habitude. Fin, léger et l'acidité de la rhubarbe est compensée par la douceur du reste. Ne pas hésiter à réaliser ce dessert.
Répondre
C
Choupette, ton tiramisu a été pour moi un total COUP DE COEUR !!! Une pure folie ... quel delice ! c'est indescriptible tellement c'était bon ... l'une des meilleures choses que j'ai pu gouter à ce jour en matiere de tiramisu ... une merveille ! j'ai suivi ta recette à la lettre, j'ai juste ajouté 1/4 de cc de cannelle dans la rhubarbe, c'était fameux ! cremeux et veloute à souhait ...<br /> <br /> Un vrai coup de coeur !<br /> <br /> Milles merci pour ce delice !
Répondre
C
Bonjour Choupette,<br /> <br /> Ton dessert m'a vraiment séduite ! Je vais aller le préparer tout à l'heure, il sera pour demain.<br /> <br /> Le mélange de rhubarbe ( que j'adore ) avec le pain d'épices et la crème au mascarpone doit etre absolument fameux !<br /> <br /> J'ai acheté un beau et épais pain d'épices bio, tendre et moelleux à souhait directement chez le producteur, il ira à merveille avec ce tiramisu !<br /> <br /> Je t'en donnerai des nouvelles !<br /> <br /> Merci à toi !
Répondre
M
J'ai essayé cette recette pour mes amis et bilan : j'en avais pas assez fait ! Ils me demandaient s'il n'y avait pas de "rab" ! <br /> Je dois dire que ce blog est pour moi une mine d'or car les photos me donnent déjà envie (car je n'aime pas cuisiner ... mais là, c'est magique, car j'ai déjà testé quelques recettes et toujours réussies. Merci à vous, vous êtes une révélation pour moi. Amicalement
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité