Parmi mes livres, j'ai une série de livres parus il y a quelques années aux éditions Minerva. Chaque livre a un thème , pomme de terre, tomates, oeufs, oignon, cuisine méditerranéenne, et cuisine asiatique.... A chaque fois qu'il en paraissait un il terminait dans ma bibliothèque. Je viens de réaliser que je n'ai mis aucune recette de ces livres sur mon blog, aussi je vais réparer cette erreur en commençant par une recette du livre " L'oignon ", recette parfaite pour l'été.

Pavés de thon grillés, salsa à l'oignon rouge   

DSC_9067

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 beaux pavés de thon
1 c à s de graines de cumin grillées et écrasées
1 pincée de flocons de piment rouge séché
Le zeste râpé et le jus d' 1 citron vert
2 à 4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Quartiers de citrons vert et brins de coriandre fraîche pour décorer

Pour la salsa :
1 petit oignon rouge haché finement
200 g de tomates cerises rouges ou jaunes  grossièrement hachées
1 avocat pelé et dénoyauté puis haché
2 kiwis pelés et hachés
1 piment rouge frais épépiné et finement haché
15 g de coriandre fraîche ciselée
Les feuilles hachées de 6 brins de menthe fraîche
1 à 2 c à c de sauce de poisson thaï ( nam pla )
1 c à c de sucre roux

DSC_9064

Saupoudrer les pavés de thon de la moitié du cumin, du piment séché, sel, poivre et la moitié des zestes de citron vert. Frotter avec 2 c à s d'huile d'olive et réserver 30 mn au frais dans un plat en verre ou en porcelaine.
Préparation de la salsa : mélanger oignon rouge, tomates cerises, kiwis, piment frais, coriandre et menthe hachées, le reste de zeste de citron vert et la moitié de son jus. Ajouter la sauce thaï et du sucre. Réserver 20 mn, goûter et ajouter un peu de sauce thaï si nécessaire, ainsi que du jus de citron vert et de l'huile d'olive.
Chauffer un grill cannelé en fonte et cuire les pavés de thon 2 mn de chaque côté pour un thon peu cuit comme sur les photos. Si vous le préférez plus cuit laisser un peu plus longtemps mais attention de ne pas trop le cuire sinon il deviendra sec.
Servir les pavés de thon avec des quartiers de citron vert et de la coriandre. Mettre la salsa sur les assiettes avec le thon.

DSC_9062

Rien de compliqué une fois encore, mais la salsa est vraiment délicieuse, j'ai mis tout le jus du citron vert et remis comme précisé de la sauce thaï et de l'huile d'olive. Vous pouvez accompagner d'une coupe de yaourt épais style grec parfumé des fines herbes hachées du thon, mais j'avoue ne pas l'avoir fait, et cela ne nous a pas empêché de nous régaler.

Autres recettes avec du thon frais :
Croustillant de thon au pesto rosso aux noisettes, vinaigrette au citron confit
Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron
Roulade de thon mi-cuit aux tomates séchées
Steaks de thon aux gambas   
Thon aux épices en papillote de filo
Boulettes de thon à la sicilienne d'après Jamie Oliver   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette