J'ai beaucoup de livres de cuisine et parmi ceux-ci, un petit livre très sympa dont je n'avais encore testé aucune recette alors que je l'ai depuis 2 ans. Il s'agit de " Fjord en cuisine ". Les recettes sont simples certes, mais je viens d'en tester 2 et les 2 furent très appréciées. C'est le genre de recettes parfaites pour les vacances.

Mousse océane aux herbes et échalotes   

DSC_9237 

Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn
Réfrigération 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pot de fjord
500 g de pavés de saumon
100 g de saumon fumé
10 brins de ciboulette
5 branches d'aneth
5 branches de cerfeuil
2 échalotes
Le jus d'au moins 1 citron
2 feuilles de gélatine
Huile
Sel et poivre

DSC_9207

Émincer finement les échalotes pelées. Ciseler les herbes.
Placer les pavés de saumon dans un plat à four, les assaisonner et les arroser d'un peu d'huile. Cuire 10 mn sous le grill du four puis laisser refroidir.
Émietter le poisson froid et mettre dans le bol du mixer. Ajouter le saumon fumé en lanières et mixer par- coups pour conserver quelques morceaux.
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les égoutter. Verser 1 c à s de jus d citron dans une petite casserole , chauffer et ajouter les feuilles de gélatine en mélangeant bien.
Verser la purée de poisson dans un saladier, ajouter le jus de citron, la gélatine fondue et le fjord, ainsi que les échalotes et les herbes. Bien mélanger, assaisonner,  et mettre dans une petite terrine.
Réserver 3 h au froid.
Servir avec des tranches de pain de campagne grillées.

DSC_9226

Pour le citron il faut normalement 1 citron, mais je trouvais que le parfum n'en était pas assez présent et j'ai rajouté un peu de jus, à vous donc de faire en fonction de vos goûts.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette