En cette saison une salade est toujours appréciée. Celle que je vous propose est tirée du livre de Jamie Oliver " Toqué de cuisine " et présente l'avantage de pouvoir être faite à n'importe quelle période de l'année. Suivant la saison, on prendra soit des artichauts poivrades, soit des coeurs d'artichauts en boîte. Comme vous le voyez sur les photos je l'ai faite il y a quelques mois puisque j'ai utilisé des artichauts en boîte, mais à cette époque de l'année les artichauts frais s'imposent ( à moins que vous ne soyez pris par le temps ).

Salade d'artichauts au pamplemousse rose

DSC_0009 

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 artichauts poivrades frais ou une grosse boîte de coeurs d'artichauts
2 pamplemousse roses
3 bonnes poignées de salade frisée ou autre salade de saison
1 morceau de pecorino ou autre fromage de brebis
1 poignée d'amandes entières grillées à sec

Pour la vinaigrette au miel :
6 c à s d'huile d'olive
3 c à s de jus de citron
1 c à s de miel
Sel et poivre fraîchement moulu

DSC_0008

Couper la queue des artichauts en en laissant 2 cm et les plonger dans de l'eau froide salée. Amener à ébullition et cuire 15 bonnes minutes ( vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement dans la base des légumes ). Les passer sous l'eau froide et les laisser s'égoutter dans une passoire un bon moment.
Peler les pamplemousse à vif ( voir technique ICI ). Récupérer les suprêmes et leur jus. Les mettre dans un saladier avec le jus et une bonne poignée d'amandes mondées grillées à sec.
Éliminer les feuille vertes des artichauts et ne garder que le coeur. Couper l'extrémité des feuilles et recouper les coeurs d'artichauts en 2. Les ajouter dans le saladier et verser la vinaigrette fait avec tous les ingrédients qui la composent. Terminer par la salade, mélanger et répartir dans les assiettes. Parsemer sur le tout de copeaux de pecorino faits avec un économe. Déguster aussitôt.

DSC_0006

J'ai préféré ne mettre les amandes qu'au dernier moment pour qu'elles gardent tout leur croquant, à vous de voir suivant vos goûts. Cette salade est vraiment très agréable, il y a l'acidulé des pamplemousses, le croquant des amandes et la tendreté des artichauts, bref, un bonheur simple dont il ne faut pas se priver.

Autres recettes avec des artichauts :
Artichauts poivrades farcis au broccio
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit   
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades  
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes
Émincé d'artichauts et Saint-Jacques à l'huile de noisette   
Brouillade d'artichauts aux amandes à l'émincé de crevettes épicées
Artichauts poivrades en barigoule d'après Roger Vergé   
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imrpimer la recette