Les petits oignons frais, pour moi, sont vraiment représentatifs des légumes printaniers, c'est toujours un plaisir de les retrouver sur un étal à la belle saison, aussi lorsque j'ai vu cette recette, rangée maintenant précieusement dans mes classeurs  mais tirée d'un Cuisine et Vins, j'ai tout de suite su que je la testerai d'autant plus qu'il y avait aussi du fromage associé à ces petits oignons.

Tarte fine aux oignons et chèvre frais 

DSC_8263

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée
3 bottes d'oignons nouveaux ( les choisir de calibre régulier et pas trop gros )
200 g d fromage chèvre type Petit Billy ou chavroux
1 c à s de sucre
1 bouquet de ciboulette
3 brins de romarin
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8271

Peler les oignons en gardant un peu de tige. Dans une poêle faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en remuant souvent pour colorer tous les côtés. Les saupoudrer de sucre, saler et poivrer, ajouter 10-15 cl d'eau et le romarin émietté, puis laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que les oignons soient tendres et caramélisés.
Dérouler la pâte  et la mettre avec son papier cuisson sur la plaque du four. La piquer de quelques coups de fourchette et la badigeonner du reste d'huile d'olive. Mettre à four préchauffé à 210 ° pendant 20 mn environ jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Ciseler la ciboulette. Dans un bol émietter le chèvre.
Mettre le fond de tarte sur le plat de service, répartir dessus le chèvre puis les oignons, parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.

DSC_8277

Vin conseillé : un Mont-Louis ( vin blanc sec de Loire )

Si les oignons sont un peu trop gros les couper en 2 dans la longueur. Toute la réussite de cette tarte tient à la cuisson des oignons qui doivent êtres fondants et caramélisées.
Pour la cuisson à blanc de la pâte feuilletée si, comme ce fut le cas pour la mienne, elle gonfle trop, mettre une autre feuille de papier sulfurisé dessus et poser une deuxième plaque.

Autres recettes de tartes salées :
Tarte aux foies de volaille, raisins secs et armagnac
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta
Tarte aux saveurs ensoleillées (chorizo, roquette, feta, tomates cerises)
 
Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais

Tarte fine aux tomates et aux filets de sardines fraîches
Tarte italienne au jambon de Parme et basilic
Quiche aux épices et au thon d'après Philippe Conticini
Mini-tartelettes au chèvre frais et tomates cerises
Mini-tartelettes oignon, tomates séchées et feta
Tarte saumon-courgettes, saveur curry 
Tarte au saumon fumé et raifort
Tarte fromagère aux herbes fraîches et son mesclun aux tomates cerises 
Tarte au caviar de piquillos et chèvre frais   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette