C'est la pleine saison des cerises, et même si je préfère, pour les fruits rouges, les déguster natures, j'aime aussi de temps en temps faire une recette pour les mettre en valeur. J'ai eu l'idée de cette crème brûlée que j'ai faite avec la base que j'utilise toujours et que j'ai agrémentée de cerises légèrement caramélisées. Voici donc une recette  à ma façon.

Crème brûlée à la pistache et cerises caramélisées

DSC_9109 

Préparation 15 mn
Cuisson environ 1 h suivant le four
2 h de repos

Les ingrédients pour 6 personnes :

60 belles cerises
45 g de pâte de pistaches
8 jaunes d'oeufs
60 cl de crème fraîche liquide
80 g de sucre semoule pour la crème
4 c à s de sucre pour la caramélisation des crèmes
2 c à s de sucre pour les cerises

DSC_9104

Dénoyauter les cerises. Les mettre dans une poêle avec 2 c à s de sucre et les faire caraméliser légèrement. Les répartir ensuite dans les petits plats à crème brûlée ( 10 cerises par plat ).
Mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Faire chauffer la crème liquide à feu doux et aux premiers frémissements la verser sur les jaunes en mélangeant. Ajouter alors la pâte de pistaches et bien mélanger pour avoir une couleur uniforme. Répartir la crème doucement dans les plats à crème brûlée en faisant attention de ne pas déplacer les cerises.
Faire cuire à four préchauffé 100° 1 h à 1 h 15 suivant le four.
Lorsque les crèmes sont cuites les laisser refroidir et les mettre au frigo 2 bonnes heures.
Au moment du service sortir les crèmes du frigo, les saupoudrer de sucre en poudre et les caraméliser au chalumeau. Servir aussitôt.

DSC_9112

La pâte de pistache se trouve sur le web. On peut aussi en acheter chez les fournisseurs pour pâtissiers ou à Métro pour ceux qui ont la carte.

Autres recettes de crèmes brûlées :
Crème brûlée à l'orange et au safran
Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette