Le temps depuis quelques jours n'est guère clément et les températures sont en baisse , aussi j'ai pensé que cette petite recette de gratin tirée d'une fiche Saveurs, serait la bienvenue. Et puis, comme il y a de la ricotta qui évoque bien sûr l'Italie, on peut rêver de soleil tout en la dégustant. J'ai légèrement modifié la recette et vous la mets telle que je l'ai faite.

Petits gratins de boeuf aux épinards et à la ricotta   

DSC_7637

Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de boeuf  ( ou de veau ) haché
1 boîte de 400 g de tomates concassées
3 c à s d'huile d'olive
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
1 branche de céleri
150g d'épinards frais
250 g de ricotta
1 oeuf
Du piment d'Espelette
75 g de parmesan fraîchement râpé
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_7639

Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Éplucher et râper la carotte avec la râpe à gros trous. Émincer le céleri.
Faire chauffer 2 c à s d'huile dans une poêle t y faire revenir l'oignon et l'ail à feu  doux-moyen pendant 1 mn. Ajouter la carotte et le céleri et laisser fondre 3 à 4 mn. Ajouter la viande hachée et mélanger en mélangeant avec une cuillère en bois et en émiettant la viande au maximum. Cuire 8 mn et incorporer les tomates concassées. Assaisonner et ajouter du piment d'Espelette. L'ensemble doit être bien relevé. Faire mijoter sur feu doux à moyen 15 mn environ jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que le mélange épaississe.
Transférer le tout dans les plats à gratins individuels ou à défaut dans un grand plat.
Laver et essorer les épinards, retirer les grosses tiges s'il y a lieu, et les faire tomber fondre dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive pendant 2 mn environ en remuant. Les assaisonner et les répartir sur la sauce à la viande.
Mélanger la ricotta, l'oeuf et le parmesan, ajouter un peu de piment d'Espelette et étaler cette préparation sur les épinards. Faire cuire 20 mn environ à four préchauffé à 200° jusqu'à ce que les gratins soient dorés.

DSC_7655

Vin conseillé : un Gaillac rouge

Cette recette peut aussi se faire avec de la viande de veau. J'ai pour ma part utilisé du boeuf, à vous de choisir ce que vous préférez. On peut envisager de mettre un peu plus d'épinards et j'insiste sur le fait de bien relever la sauce à la viande qui doit être goûteuse et vous aurez ainsi des petits gratins absolument délicieux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette